Un perroquet peut-il faire des cauchemars

Les perroquets font-ils des cauchemars pendant leur sommeil ?

Les perroquets dorment de 10 à 12 heures par jour, se réveillant au lever du soleil et s’endormant au coucher du soleil. Comme les perroquets passent beaucoup de temps à dormir, on peut se demander s’ils font des rêves et des cauchemars.

Les perroquets font des cauchemars pendant la phase de sommeil à mouvements oculaires rapides (REM pour Rapid Eye Movement), qui se produit environ 90 minutes après l’endormissement initial. Les recherches scientifiques suggèrent que les perroquets sont susceptibles de rêver de chansons, tandis que les perroquets jeunes et stressés peuvent avoir des terreurs nocturnes.

Les facteurs de stress tels que les animaux de compagnie prédateurs, les bruits forts et les lumières soudaines peuvent déstabiliser les perroquets. Si un perroquet est effrayé alors qu’il dort encore, il peut faire un cauchemar, qui peut dégénérer en terreur nocturne ou en frayeur nocturne, ce qui fait que le perroquet se réveille en s’agitant.

Comment les perroquets font-ils des cauchemars ?

Puisque les perroquets peuvent avoir des rêves, ils peuvent faire des cauchemars, qui ne sont que des versions effrayantes des rêves. De nombreux propriétaires ont mentionné que leur perroquet bougeait, se secouait ou faisait des bruits pendant leur sommeil.

Tous les oiseaux peuvent rêver car ils connaissent le sommeil paradoxal, comme les mammifères. Les oiseaux ont deux phases de sommeil :

  • Le sommeil paradoxal
  • Sommeil non paradoxal

Le sommeil non paradoxal, caractérisé par des ondes cérébrales lentes, est le stade où le corps se répare. Le sommeil paradoxal se caractérise par des rêves et un faible tonus musculaire, ce qui signifie que les muscles sont détendus.

Cependant, les oiseaux ont plus de tonus musculaire pendant le sommeil que les mammifères, ce qui leur permet de se percher et de dormir simultanément. Malgré cette différence mineure, les oiseaux connaissent toujours le sommeil paradoxal.

Le sujet des cauchemars

Même si les recherches montrent que les perroquets peuvent rêver, il est plus difficile de comprendre à quel sujet ils font couramment des rêves et des cauchemars.

Les oiseaux chanteurs tels que les pinsons zébrés rêvent des chansons qu’ils ont chantées pendant la journée. La théorie veut que cela aide les oiseaux à faire ce qui suit :

  • Améliorer leur mémoire
  • Apprendre de leurs expériences
  • Chantez de meilleures chansons à l’avenir

Il est probable que les perroquets rêvent de sujets similaires, car ils ont recours au mimétisme vocal pour se fondre dans leur troupeau. Rêver des sons qu’ils ont entendus pendant la journée pourrait aider les perroquets à se souvenir de ces sons.

Les perroquets sont des animaux intelligents dont la capacité de connaissance est similaire à celle d’un jeune enfant humain. Il est donc raisonnable de penser que les perroquets utilisent le rêve pour améliorer leurs performances dans le monde éveillé.

Aucune recherche n’a été effectuée sur le contenu des cauchemars chez les perroquets. Cependant, les perroquets peuvent faire des cauchemars à propos des prédateurs parce qu’ils sont des animaux de proie.

À quelle fréquence les perroquets font-ils des cauchemars ?

Aucune recherche officielle n’a été menée sur la fréquence des cauchemars chez les perroquets.

Si votre perroquet est constamment angoissé pendant son sommeil, cela peut être dû aux facteurs suivants :

  • Quelque chose dans son environnement a changé, stressant le perroquet.
  • Une personne, qu’il s’agisse d’un nouveau colocataire ou d’un ami en visite, effraie le perroquet.
  • Un animal de compagnie ou un autre animal qui menace ou effraie le perroquet.
  • Des sons ou des activités perturbent le sommeil de votre perroquet, provoquant des images pénibles.

Pour identifier le facteur de stress, évaluez l’environnement de votre perroquet et éliminez tout problème.

Signes de cauchemar des perroquets

Les cauchemars surviennent le plus souvent chez les jeunes perroquets et les perroquets récemment adoptés. S’ils viennent d’arriver chez vous, ils peuvent être effrayés par tous les sons et les images inconnus.

Ces facteurs peuvent rappeler à votre perroquet la présence de prédateurs, même s’il est apprivoisé. Les perroquets, étant des animaux de proie, sont naturellement nerveux et méfiants, et cet instinct ne disparaît pas, même dans votre maison.

Voici quelques signes indiquant qu’un perroquet fait un cauchemar :

Tête tombante

Pendant le sommeil paradoxal, les muscles du cou d’un perroquet se détendent, ce qui peut faire tomber sa tête.

Lorsqu’il retourne en sommeil non paradoxal, il lève souvent la tête soudainement sans se réveiller. C’est un signe que votre perroquet n’est plus en train de rêver.

Lorsque vous voyez votre perroquet rêver avec une tête tombante, vérifiez ces signes :

Bruits de détresse

Pour identifier un cauchemar, écoutez les bruits spécifiques que fait votre perroquet. De nombreux propriétaires remarquent que leurs perroquets gazouillent ou disent des mots pendant leur sommeil.

Si les sons ou les mots sont paisibles, votre perroquet fait un rêve agréable. Cependant, s’il se met à crier ou à brailler, cela peut indiquer qu’il fait un cauchemar.

Mouvement de détresse

Votre perroquet peut aussi faire un cauchemar s’il a des secousses soudaines, se déplace d’un côté à l’autre ou commence à battre des ailes. Comme pour les bruits de détresse, cela réveille le perroquet.

Si le rêve était intense ou si le perroquet est encore partiellement endormi, il peut se transformer en terreur nocturne ou en frayeur nocturne. Elles amènent le perroquet à s’agiter sauvagement dans sa cage.

La façon la plus claire de savoir si votre perroquet fait un cauchemar est lorsqu’il se transforme en terreur nocturne.

Pourquoi les perroquets ont-ils des frayeurs nocturnes ?

La peur de la nuit survient lorsqu’un perroquet est effrayé par quelque chose la nuit.

En réaction, il s’agite dans sa cage et se met à crier. Lorsqu’un perroquet détecte un prédateur, il cherche à s’envoler. Cette agitation soudaine est donc une tentative de fuite de votre perroquet.

Les perroquets peuvent se blesser pendant les terreurs nocturnes, donc les problèmes ne doivent pas être laissés sans solution. Au contraire, vous devez éliminer tous les facteurs qui mènent à la panique.

Tout, des lumières des voitures qui passent au bruit d’un aspirateur, peut effrayer un perroquet. S’il est en train de dormir alors qu’il entend un son effrayant, cela peut entraîner une frayeur nocturne.

Les perroquets sont susceptibles d’être effrayés pendant leur sommeil car les oiseaux sont capables d’un sommeil unihémisphérique, c’est-à-dire qu’un seul hémisphère du cerveau est endormi à la fois.

Le sommeil unihémisphérique permet aux perroquets de surveiller leur environnement et de détecter les prédateurs, même lorsqu’ils se reposent. On peut généralement savoir qu’un perroquet est en sommeil unihémisphérique car il dort avec un œil ouvert.

Les cauchemars peuvent provoquer des frayeurs nocturnes, tout comme les stimuli externes, tels que :

Insectes

Même si les perroquets ont des instincts alimentaires, ils peuvent être effrayés par la présence soudaine d’une autre créature dans leur cage. Vous pouvez constater que des insectes volent autour de votre perroquet, tels que :

  • Mouches
  • Papillons de nuit
  • Guêpes
  • Abeilles
  • Moustiques
  • Frelons

Ils peuvent réveiller un perroquet et le faire réagir de façon excessive. Même les insectes qui s’agitent sur le sol de la cage peuvent inquiéter votre perroquet.

Animaux

Les chats et les souris sont des prédateurs naturels des oiseaux.

Donc, si vous avez un chat, assurez-vous qu’il n’est jamais laissé sans surveillance avec votre perroquet, surtout la nuit. Votre perroquet sait que les chats sont des prédateurs et sera incapable de se détendre en leur présence.

Bien que moins dangereuses que les chats, les souris sont des prédateurs qui recherchent les œufs ou les poussins d’un perroquet. À la maison, les souris envahiront une cage à oiseaux à la recherche de nourriture.

Si vous avez des souris comme animaux de compagnie, gardez-les en sécurité dans leur cage, surtout la nuit. Si votre perroquet en détecte une alors qu’il est à moitié endormi, il pourrait paniquer.

Personnes

Même les colocataires, les membres de la famille et vous-même pouvez faire peur à un perroquet.

Les actions inquiétantes autour d’un perroquet endormi comprennent :

  • Déplacement dans la même pièce
  • Parler et rire bruyamment
  • Nettoyage
  • Bruits soudains

Si vous gardez votre perroquet dans la pièce de vie principale, déplacez-le dans un endroit plus calme la nuit pour dormir.

Lumières et bruits soudains

Les phares clignotants et les bruits soudains des voitures qui passent peuvent effrayer votre perroquet la nuit. De plus, l’utilisation de l’aspirateur à proximité de votre perroquet ou un mauvais orage pourraient le déstabiliser.

Si votre perroquet manque de sommeil, s’il est jeune ou s’il est stressé, ses rêves pourraient en pâtir.

Que faire si votre perroquet a des frissons nocturnes ?

Voici quelques stratégies qui peuvent aider votre perroquet à mieux se reposer :

Environnement de la cage de repos

Les cages des perroquets ne devraient pas se trouver dans une pièce où l’activité est intense bien après le coucher du soleil.

Par exemple, votre salon ou votre cuisine peut être un lieu de sommeil inapproprié pour un perroquet, car le bruit et le mouvement pourraient l’effrayer et lui faire croire qu’un prédateur se trouve à proximité.

Il est plutôt recommandé de déplacer votre perroquet dans une pièce sombre et calme.

Si possible, ayez deux cages pour votre perroquet :

  • Une dans la pièce principale, où il passe la journée.
  • Un dans une pièce sombre et tranquille, où il passe la nuit.

De plus, il serait avantageux de couvrir la cage avec une couverture ou une serviette.

Veilleuse

Les perroquets sauvages sont habitués à dormir dans une forêt faiblement éclairée. Il n’est pas surprenant que de nombreux propriétaires notent que le fait de garder une veilleuse réduit le nombre de frayeurs nocturnes.

Si votre perroquet est réveillé par quelque chose et qu’il voit l’obscurité totale, il peut paniquer car il sera incapable de voir les dangers ou d’identifier son environnement.

Cependant, s’il y a une lumière douce, il peut voir qu’il n’y a pas de menace et se rendormir.

Bruit blanc

Si votre perroquet a souvent des frayeurs nocturnes, pensez à mettre la musique suivante :

  • Une musique douce et classique dont le volume est juste au-dessus d’un murmure.
  • Des sons de la nature qui rappellent une forêt, mais sans cris d’animaux.
  • Bruit blanc provenant d’un grand ventilateur, d’un purificateur d’air ou d’un générateur de bruit blanc.

Ces sons relaxants étoufferont tout bruit soudain qui pourrait effrayer votre perroquet et le réveiller.

Les perroquets font des cauchemars, mais il est difficile de savoir quand ils en font un jusqu’à ce qu’ils commencent à s’agiter. La chose la plus efficace que vous puissiez faire est de créer un environnement de sommeil calme et relaxant.
Partagez cet article à vos amis fans de perroquet sur les réseaux sociaux !

Nos visiteurs ont aussi consulté :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux × trois =

Retour en haut