Les perroquets pleurent-ils ?
Comportement

Les raisons qui feraient pleurer les perroquets

Par Nicolas B. - 6 minutes de lecture

Lorsque vous avez un perroquet de compagnie, vous devez parfois vous demander pourquoi votre perroquet émet des sons étranges lorsque quelque chose qu’il n’aime pas se produit, comme perdre son compagnon, lui enlever son jouet préféré, le mettre dans sa cage plus tôt, ou simplement l’ignorer et ne pas lui accorder assez d’attention comme il le souhaite. Et si vous ne savez pas ce que ces voix signifient, alors laissez-nous vous dire que ce sont les bruits d’un perroquet qui semble pleurer…

 

Alors, les perroquets pleurent-ils ?

Oui, les perroquets peuvent pleurer. La négligence, l’ennui, la tristesse, la solitude et la peur peuvent faire pleurer un perroquet. Bien que les perroquets aient des canaux lacrymaux, les larmes ne coulent pas comme vous l’imaginez. Cependant, un perroquet qui pleure exprimera ses sentiments par des vocalisations et des comportements comme les cris, le rejet de la nourriture, l’arrachage des plumes et l’automutilation.

 

Pourquoi les perroquets pleurent-ils ?

Les perroquets peuvent pleurer pour montrer et exprimer leurs sentiments inconfortables, et parfois ils peuvent pleurer simplement pour imiter le son des autres membres de la famille qui pleurent.

Ainsi, lorsque les perroquets pleurent, ce n’est pas toujours parce qu’ils se sentent tristes. Ils peuvent pleurer simplement pour attirer l’attention, car ils ont pu apprendre cela en regardant les bébés et les enfants pleurer pour obtenir de l’attention ou de la nourriture.

Les perroquets peuvent pleurer juste par ennui, ils peuvent pleurer juste pour attirer votre attention, surtout s’ils étaient tout seuls sans un compagnon dans leur cage pour les divertir.

Sortir votre perroquet de sa cage pour interagir et jouer avec lui, puis le remettre dans sa cage peut ĂŞtre une raison pour laquelle le perroquet pleure et Ă©met des sons bruyants.

Parfois, la cage peut être la source de ces sentiments, comme l’ennui, la négligence et la solitude chez votre perroquet. Surtout si vous ne passez pas assez de temps avec votre oiseau.

 

La peur peut aussi faire pleurer les perroquets et leur faire faire des bruits Ă©tranges, ces bruits seront plus Ă©vidents si vous avez un autre animal Ă  la maison, un chien ou un chat par exemple.

Votre perroquet émettra ces pleurs lorsqu’il se sentira en danger parce qu’il n’y a pas eu d’introduction adéquate entre le perroquet et l’autre animal.

Et pour être honnête, il y a de multiples raisons pour lesquelles les perroquets pleurent. Parfois les raisons peuvent être évidentes, et parfois elles peuvent être mystérieuses. Il est presque impossible pour nous de comprendre la façon dont les perroquets pensent et ressentent.

 

Comment savoir si mon perroquet pleure ?

Pour savoir si votre perroquet pleure ou non, vous devez ĂŞtre en mesure de comprendre quelles sont les voix courantes que votre perroquet Ă©met.

Il existe de nombreuses voix que les perroquets peuvent Ă©mettre en utilisant leur bec, leur langue et leur gorge. Et tous ne feront pas toutes les voix que les perroquets peuvent faire.

 

 

Chaque perroquet de compagnie développera un modèle de bruits et de sons. Dans la nature, les perroquets imitent les voix qu’ils entendent et il en va de même en captivité.

Vous devez remarquer les voix que votre perroquet émet lorsque vous l’ignorez pendant une longue période, lorsque vous le mettez dans sa cage trop tôt, lorsque vous changez sa cage ou l’endroit où il se trouve pour un endroit plus calme.

En tant que propriétaire de perroquet, comprenez le langage corporel et les vocalises de votre perroquet. Vous devez savoir quelles sont les choses que votre perroquet n’aime pas, quelles sont les voix qu’il émet quand il se sent mal, vous devez également comprendre les voix que votre perroquet émet quand il est heureux et amusé.

 


 

Avec ces considérations en tête, vous pouvez savoir si votre perroquet pleure, s’il fait parfois des voix désagréables, s’il s’arrache les plumes et se fait du mal. Les cris sont également un indicateur important que votre perroquet pleure.

Lorsque vous entendez ces voix, vous devez vous demander quelle en est la raison.

Votre perroquet est-il malade, blessé, effrayé, s’ennuie-t-il, se sent-il seul et sa nourriture est-elle satisfaisante ?

Ce sont toutes des questions auxquelles vous devez répondre si vous soupçonnez votre perroquet de pleurer.

Sans compter que les races de perroquets les plus silencieuses peuvent pleurer sans bruit, reflétant ainsi leurs sentiments sur leurs comportements.

 

Quel est le son du perroquet qui pleure ?

Les perroquets peuvent émettre plusieurs sons lorsqu’ils pleurent, et tout dépend des voix environnantes qu’ils entendent, ils peuvent crier et émettre des voix désagréables naturellement, tout comme si vous les aviez eus dans la nature.

Mais pour les perroquets de compagnie en captivité, les sons qu’ils peuvent émettre en pleurant peuvent varier en fonction de leur environnement, par exemple, disons qu’un propriétaire de perroquet a un bébé qui pleure tout le temps pour avoir de la nourriture et de l’attention.

Les perroquets peuvent en fait comprendre que les pleurs sont la formule secrète pour obtenir de l’attention et de la nourriture, et voici un exemple de perroquet qui pleure :

Notez que le perroquet qui pleure ne se sent pas mal, n’a pas peur et n’a même pas faim. Il s’ennuie simplement et a besoin d’attention.

 

Pourquoi les bébés perroquets pleurent-ils ?

Les bébés perroquets pleurent parce qu’ils ont faim. Lorsqu’ils ont faim, ils pleurent et font des bruits pour attirer l’attention de leurs parents et se faire nourrir. Une fois que les parents répondent et nourrissent leurs bébés, les petits seront plus sages qu’avant.

Les petits perroquets plus âgés peuvent faire des bruits et pleurer de peur, du moins s’ils atteignent l’âge où ils reconnaissent d’autres animaux ou personnes. Les bébés de 10 jours et les plus jeunes ne se rendront même pas compte qu’ils partagent le monde avec d’autres créatures.

Oui les perroquets “semblent” pleurer, mais il est difficile de savoir si le perroquet pleure réellement. Une chose est certaine, c’est que les perroquets peuvent ressentir l’ennui, la peur, la faim, la maladie, la dépression, le stress et l’anxiété.

Il est donc important d’empêcher les perroquets de compagnie de ressentir ces sentiments. Ces sentiments peuvent se refléter sur leur comportement et leur faire faire des bruits désagréables, c’est alors que nous pouvons savoir que quelque chose ne va pas.

Important : les voix de pleurs que votre perroquet émet dépendent principalement des voix présentes dans les environs et l’environnement. Les perroquets peuvent faire le bruit d’un bébé qui pleure juste pour le plaisir, et cela ne reflète pas les sentiments du perroquet.


Partagez cet article à vos amis fans de perroquet sur les réseaux sociaux !

Nicolas B.

Passioné par les animaux et spécialement les perroquets depuis mon plus jeune âge, j'ai décidé de créer Perroquet.Net pour répondre à toutes les questions que les internautes pouvaient se poser au sujet de ses merveilleux volatiles. N'hésitez pas à nous contacter ou nous demander de rajouter des précisions sur certains articles, nous le ferons avec plaisir.