
Quels sont les relations affectueuses entre les hommes et les perroquets ?
Le plus beau dans le fait d’être propriétaire d’un perroquet de compagnie est l’expérience d’attachement. Une fois que vous vous faites confiance et que vous vous souciez l’un de l’autre, les sentiments vont évolué. Il est donc probable que vous soyez curieux de connaître la dynamique des relations entre perroquets et humains.
Les perroquets peuvent s’attacher à leurs propriétaires parce que ce sont des oiseaux très intelligents, qui vivent longtemps, qui sont affectueux et qui peuvent parler. Ils établissent des relations à un niveau supérieur, vous traitant comme un membre de leur troupeau. Les perroquets montrent leur affection en se frottant les uns aux autres, en se lissant les pattes, en cherchant à attirer l’attention et en s’excitant lorsque vous entrez dans la pièce.
Votre perroquet peut développer un appel de contact juste pour vous. Il est capable distinguer les humains entre eux, ce qui pourrait amener votre perroquet à ne s’attacher qu’à vous. Certains perroquets sont des oiseaux d’une seule personne. Il existe plusieurs façons de renforcer ce lien.
Comment les perroquets se lient-ils ?
Les perroquets s’attachent aux humains en présentant certains traits de caractère, notamment :
- Un comportement affectueux, comme les caresses.
- Loyauté
- Obéissance
- Comportement protecteur
- Recherche d’attention
- Habitudes de toilettage, comme le lissage des humains.
- Malaise lorsque leur personne préférée n’est pas présente.
Ces traits sont normalement absents chez les créatures qui ne peuvent pas former de liens forts. Par exemple, les serpents ne montrent pas de comportement affectueux ou d’anxiété de séparation. Certains animaux ne reconnaissent pas leur propriétaire, mais seulement son odeur.
En revanche, les animaux qui sont connus pour développer des liens forts manifestent toujours ces comportements. Il s’agit notamment des chats, des chiens et des perroquets. Cependant, tous les perroquets ne se lient pas immédiatement à leur propriétaire.
Il faut du temps, de l’attention et des soins pour établir ce lien. Une fois que la relation est établie, elle dure généralement toute la vie.
Les perroquets peuvent-ils s’attacher aux gens mieux que les chats et les chiens ?
Certains propriétaires pensent que les perroquets lient des liens plus forts avec les hommes que les chiens ou les chats. Il a été noté que les propriétaires de perroquets considéraient leur relation comme “supérieure à celle des chats et des chiens.”
Bien sûr, la profondeur d’un lien dépend entièrement du temps et des efforts investis dans cette relation. Le lien avec votre perroquet peut être plus significatif pour ces raisons :
- Durée de vie. Certaines espèces de perroquets peuvent vivre jusqu’à 80 ans, ce qui laisse toute une vie pour développer des liens.
- Capacité à communiquer. Les perroquets peuvent imiter le langage humain, ce qui permet aux humains de ressentir plus facilement une connexion intellectuelle. Cela permet également aux perroquets de communiquer la manière dont leurs besoins doivent être satisfaits.
- L’intelligence. Les perroquets résolvent des problèmes complexes et sont conscients de leur environnement. Cela permet aux humains de mettre leur cerveau au défi et aux perroquets de mettre le nôtre au défi.
Une autre étude menée a révélé que les perroquets étaient mentionnés dans les nécrologies de leurs propriétaires.
Les perroquets peuvent-ils reconnaître leurs propriétaires ?
Il n’y a pas d’étude scientifique formelle qui prouve que les perroquets peuvent reconnaître leurs propriétaires. Cependant, des études ont émis l’hypothèse que les oiseaux peuvent reconnaître les humains.
Cette étude a révélé que les oiseaux moqueurs peuvent distinguer une personne d’une autre. Un nid a été dérangé pendant 4 jours consécutifs par la même personne. Les oiseaux ont augmenté leur agressivité contre cette personne au fil des jours.
Une deuxième personne s’est approchée du nid et l’a menacé de la même manière. La réponse a diminué de manière significative. Les chercheurs ont conclu que les oiseaux pouvaient distinguer une personne d’une autre et rapidement. Les oiseaux n’avaient besoin que de 2 à 30 secondes avec quelqu’un pour reconnaître cet individu à l’avenir.
Il est raisonnable de supposer que les perroquets possèdent également cette caractéristique. Ils font preuve d’un degré d’intelligence supérieur à celui des oiseaux moqueurs dans plusieurs domaines clés. Les propriétaires de perroquets trouvent souvent que leurs oiseaux sont méfiants avec les personnes qu’ils ne connaissent pas.
Combien de temps les perroquets se souviennent-ils de leurs propriétaires ?
Au-delà de la reconnaissance, il existe des preuves qui prouvent que les perroquets ont une mémoire à long terme. Selon des études, les oiseaux se souviennent des choses jusqu’à 3 ans. Les chercheurs ont déterminé cela en étudiant les cris d’une famille de corbeaux.
Les cris des corbeaux étaient très différents, selon qu’ils connaissaient ou non le corbeau à l’autre bout. Même si les oiseaux ne s’étaient pas vus depuis plus de 3 ans, les cris étaient encore mémorisés, rappelés et utilisés.
Les perroquets peuvent-ils s’ennuyer de leurs propriétaires ?
Il n’existe aucune preuve scientifique que les perroquets peuvent s’ennuyer de leurs propriétaires. Cependant, nous pouvons nous tourner vers des preuves anecdotiques provenant des propriétaires eux-mêmes. De nombreux propriétaires affirment que leurs perroquets :
- savent quand ils ont quitté la pièce ou la maison;
- Peut distinguer le moment où il est parti de celui où les autres membres du foyer sont partis;
- Montre un comportement dépressif, triste ou destructeur lorsqu’il est laissé seul pendant plusieurs jours.
Les perroquets sont des animaux intelligents. Bien qu’ils ne soient pas des êtres humains, ils ressentent des émotions. Ils peuvent ressentir la tristesse et le bonheur. Si l’on en juge par les témoignages, les perroquets s’ennuient de leurs propriétaires.
Les perroquets mâles préfèrent-ils les propriétaires femelles ?
Certains propriétaires pensent que leurs perroquets préfèrent un sexe plutôt qu’un autre.
Cependant, il n’y a aucune preuve scientifique que les perroquets peuvent déterminer le sexe d’une personne. Ce que nous savons, c’est que les oiseaux sont capables de reconnaître les gens et de former des souvenirs à long terme à leur sujet.
Si vous remarquez que votre perroquet préfère les hommes aux femmes ou les femmes aux hommes, c’est peut-être parce que votre perroquet reconnaît certaines caractéristiques communes à un sexe. Par exemple, si votre perroquet évite les femmes, il se peut qu’il ait eu une mauvaise expérience avec un propriétaire précédent aux cheveux longs.
De même, le sexe du perroquet n’entre pas dans l’équation. Il n’y a pas de preuve scientifique que les perroquets mâles préfèrent les propriétaires femelles. Les perroquets ne détectent pas, n’évaluent pas et ne se soucient pas des aspects reproductifs des humains. Il n’y a aucune raison pour que les perroquets mâles préfèrent les propriétaires femelles ou que les perroquets femelles préfèrent les propriétaires mâles.
Si votre perroquet semble afficher une préférence pour un homme ou une femme, il s’agit d’un comportement acquis. Par exemple, un perroquet mâle peut avoir passé plus de temps avec des propriétaires féminins, des employés d’animalerie ou des éleveurs.
Comme il s’agit d’un comportement acquis, il peut être oublié et désappris par l’entraînement et la socialisation.
Comment les perroquets montrent-ils leur affection ?
Les perroquets peuvent nouer des liens forts avec leurs propriétaires, d’une manière qui ressemble à de l’amour. Cependant, les perroquets montrent leur amour différemment des autres animaux domestiques. Voici quelques signes d’attachement :
Les Câlins
Les perroquets sont des animaux de proie qui défendent leur espace personnel et les zones vulnérables de leur corps.
Lorsqu’un perroquet choisit de se blottir contre vous ou d’autres oiseaux, il fait preuve d’une grande confiance. La confiance d’un animal de proie n’est pas donnée à la légère et doit être considérée comme une preuve d’affection sincère.
En outre, les perroquets font des câlins pour se réchauffer. Les câlins permettent aux perroquets de partager leur chaleur corporelle avec les autres perroquets de leur troupeau. S’ils sont prêts à partager leur chaleur avec vous, ils vous font confiance dans leur espace personnel.
Un perroquet bien domestiqué comprendra que les câlins lui valent les caresses d’un être cher. Vous pouvez caresser, tapoter ou câliner votre perroquet s’il se blottit contre vous. Pour recevoir cette affection, le perroquet se blottira contre vous.
Dormir avec vous
Le sommeil est un état vulnérable pour les perroquets car ils doivent rester en alerte pour tout ce qui pourrait leur nuire.
Certains perroquets dorment avec les yeux ouverts. Pour cette raison, vous devriez vous sentir reconnaissant si votre perroquet dort près de vous. C’est un signe d’affection entre oiseaux, et votre perroquet vous considère comme l’un des siens.
Vous êtes grand et, à toutes fins utiles, un prédateur. Cependant, le perroquet surmonte des générations de comportement de proie ancré dans son cerveau pour se reposer sur vous.
S’approcher de vous
Un perroquet non lié peut tolérer la présence d’un nouveau propriétaire. Il peut éventuellement résister et s’éloigner de vous si vous tentez de le caresser. Cependant, un perroquet lié recherchera activement la compagnie de son propriétaire.
Si votre perroquet s’approche de vous de lui-même, c’est un signe de confiance. C’est encore plus vrai si vous ne lui offrez pas de nourriture, de friandises ou de caresses. Le désir du perroquet d’être en votre présence signifie qu’il :
- vous fait confiance;
- Vous considère comme une source de réconfort et de sécurité;
- Veut attirer votre attention.
Vous constaterez peut-être que le perroquet vous salue lorsque vous rentrez à la maison. S’il est laissé hors de sa cage, le perroquet peut voler pour se poser sur vous lorsque vous ouvrez la porte.
Les bisous
Les perroquets n’ont pas de lèvres, mais ils donnent des baisers. Cela se fait de la manière suivante :
- En pressant son bec contre votre visage;
- Il grignote en pressant son bec contre votre peau;
- Il tire la langue pour vous lécher.
Un perroquet non dressé ne présentera jamais ces comportements. Un perroquet dressé peut également refuser d’embrasser d’autres personnes, même s’il est amical avec elles.
Ce type de manifestation affectueuse est plutôt réservée aux personnes avec lesquelles il se sent étroitement lié. Pourquoi les perroquets s’embrassent-ils ? Ce comportement n’est pas entièrement compris, mais il existe des théories, comme :
- Tenter de vous toiletter;
- Attirer votre attention;
- Mimer le comportement humain.
Les perroquets sont conscients des dangers qui menacent leur visage, et leurs yeux, leur gorge et leur bec seront à portée de main.
L’Appel de liaison
L’appel de liaison consiste pour un oiseau à lancer un cri rapide pour localiser les membres de sa famille. Selon The Royal Society, les oiseaux peuvent avoir des dialectes présents dans leurs appels de liaison.
Cela signifie que vous faites partie de sa “famille”. Votre perroquet développera un appel de liaison juste pour vous. Ce n’est pas pour demander de la nourriture, de l’attention ou des friandises. Au contraire, votre perroquet l’utilisera uniquement pour demander :
- Où es-tu ?
- Es-tu en sécurité ?
- Est-ce que tu reviens ?
Si votre perroquet ne vous voit pas ou n’a pas de nouvelles de vous, il continuera à appeler. Le cri sera également plus fort, de la même manière que les humains crient plus fort lorsqu’ils ne sont pas entendus.
Si vous remarquez que votre perroquet fait cela, répondez-lui en criant ou mettez-vous dans son champ de vision. Mieux encore, donnez une tape sur la tête de votre oiseau pour lui montrer que vous appréciez qu’il s’assure de votre bien-être.
Les petits coups de bec
Toutes les morsures ne sont pas synonymes d’agression. Si les perroquets mordent pour éloigner les prédateurs ou montrer leur crainte, ils mordent aussi en signe d’affection. Cela sera plus fréquent chez les perroquets affectueux.
Votre perroquet vous mordra doucement la joue, le cou ou le bras.
Les petites morsures par jalousie
Les morsures peuvent également être dues à la jalousie. Dans ce cas, le perroquet vous mordra légèrement lorsque vous montrerez de l’affection à d’autres animaux, oiseaux ou humains. Ces morsures de jalousie sont un signe que votre oiseau vous aime beaucoup.
Cependant, ce n’est pas toujours le plus sain des comportements. Comme dans toutes les relations, vous devez fixer des limites. Si votre perroquet vous mord lorsque vous êtes en contact avec d’autres personnes ou animaux domestiques, vous devez le faire :
- Tapoter son bec;
- Dites-leur “non” fermement;
- Si le perroquet continue à mordre, placez-le dans sa cage pendant un moment comme pour le punir et l’exclure temporairement.
L’entraînement et le dressage peuvent permettre à votre perroquet de comprendre que ce comportement est indésirable.
5 Façons de créer des liens avec votre perroquet
Incorporez ces étapes chaque fois que vous interagissez avec le perroquet :
# – Restez calme
Les perroquets sont généralement en état d’alerte et réagissent fortement aux bruits forts ou surprenants.
Approchez vous de votre perroquet tranquillement. Évitez de crier ou de parler d’une voix forte, surtout s’il est perché sur votre épaule. Ce comportement calme et maîtrisé permettra au perroquet de se détendre plus facilement.
#2 – La Patience
Certains perroquets s’attachent plus lentement que d’autres. Lorsque vous passez du temps avec votre perroquet, faites preuve de patience car le processus d’attachement peut prendre plusieurs mois. N’essayez pas de forcer votre perroquet à vous aimer.
#3 – Déplacez-vous lentement
Les perroquets peuvent être effrayés par des mouvements rapides. Évitez de vous précipiter vers votre perroquet ou de faire des gestes brusques. Les perroquets préfèrent les mouvements lents et délibérés qui leur permettent d’évaluer qui vous êtes.
#4 – Connaissez leurs préférences
Chaque perroquet a ses goûts et ses dégoûts. Même si un perroquet aime un jouet ou les câlins, un autre peut préférer un autre jouet et aimer son espace personnel.
En observant votre perroquet et en voyant ce qu’il apprécie, vous pouvez adapter vos interactions à lui. Cela lui permettra de se sentir plus à l’aise et il sera plus enclin à s’attacher à vous.
#5 – Le Sociabiliser
Votre perroquet peut être facilement effrayé, mais cela ne signifie pas qu’il doit toujours rester dans sa cage. Sortir votre perroquet de sa cage est une merveilleuse expérience de sociabilisation.
Un moyen facile de sociabiliser est d’emmener le perroquet dans d’autres parties de la maison. Montrez-le à des amis proches et aux membres de la famille, ou regardez la télévision ensemble. Si votre perroquet montre des signes de détresse, remettez-le dans sa cage pour qu’il fasse une pause.
En conclusion, les perroquets peuvent former des liens forts avec leurs propriétaires. Avec du temps et de l’attention, vous pourriez vous faire de votre perroquet votre ami pour la vie entière.
Partagez cet article à vos amis fans de perroquet sur les réseaux sociaux !