Il y a beaucoup de boissons que les gens apprécient dans leur vie quotidienne, comme le lait, le café et le thé. Le lait et le café peuvent être mauvais pour les perroquets, le thé aussi, mais le thé peut être plus sûr pour les perroquets dans certaines circonstances.
Alors, les perroquets peuvent-ils boire du thé ?
Oui et non, et cela dépend du type de thé. Le thé non caféiné est sans danger pour les perroquets. Le danger vient des types caféinés qui peuvent intoxiquer les perroquets. Le thé non caféiné (le hongyacha) peut apporter de fabuleux bienfaits, il est donc normal que les perroquets en boivent quelques gorgées de temps en temps.
La règle générale est donc la suivante : le thé caféiné est mauvais et toxique pour les perroquets, les autres types de thé, comme le thé aux herbes ou le thé au gingembre, peuvent être consommés sans danger par les perroquets.
Bien que le thé sans caféine soit sans danger pour les perroquets, ils ne doivent le boire que sans ajout de sucre, qui peut rendre le perroquet anxieux et l’amener à avoir des difficultés à dormir. Dans cet article, nous allons nous plonger dans tout ce qui concerne le fait de servir du thé aux perroquets, quels sont les types de thé sans danger, et toutes les questions que vous vous posez.
Les Types de thé pour les perroquets
En tant qu’ êtres humains, nous aimons boire tout type de thé, même s’il contient de la caféine. La caféine est tolérable pour notre organisme en petites quantités, mais pour les perroquets, de petites quantités peuvent être très toxiques. Vous trouverez ci-dessous une synthèse des types de thé bons ou mauvais pour nos amis à plumes.
Les Mauvais types de thé pour les perroquets
Tous les types de mauvais thé pour perroquets proviennent du même arbre, le Camellia Sinensis, et il y en a environ 4 types selon le moment de la récolte, et ils ont tous des quantités différentes de caféine. Et ils le sont :
Thé noir
Le thé noir ou rouge est le plus caféiné de ces quatre thés. Si vous buvez une grande tasse de thé noir, attendez-vous à ressentir un effet similaire à celui du café. Ce type de thé contient environ 40-70 milligrammes de caféine par portion de 225 grammes.
Thé vert
Le thé vert est récolté un peu plus tôt que le thé noir. Il contient une quantité plus faible de caféine et chaque portion de 225 grammes contient environ 35-45 milligrammes de caféine.
Thé blanc
Le thé blanc est le plus précoce à être récolté, donc la quantité de caféine est moins importante que celle du thé vert et du thé noir. Il y a environ 15-30 milligrammes de caféine par portion de d’environ 225 grammes de thé.
Thé Oolong
Le thé Oolong est un mélange traditionnel en Chine entre le thé vert et le thé noir, et il contient environ 37-55 milligrammes de caféine par portion de 225 grammes.
Les Types de thé sans danger pour les perroquets
Voici les types de tisanes les plus populaires. Elles sont toutes sans caféine et sans danger pour les perroquets.
Thé à la camomille
Ce thé résulte de l’infusion entre les fleurs de camomille séchées et de l’eau chaude. Ce thé a des effets relaxants et peut aider le perroquet à dormir facilement, surtout pendant les périodes de reproduction et de mue. Ces périodes sont très difficiles pour les perroquets, tout ce dont ils ont besoin est de se détendre, et le thé à la camomille est bon pour cela.
Elle présente également d’autres avantages comme la lutte contre les inflammations, l’aide aux symptômes du rhume et le maintien d’une peau et de plumes saines.
Thé au gingembre
Le gingembre lui-même est sans danger pour les perroquets et il a beaucoup de bienfaits pour les perroquets, et c’est un mélange entre la poudre de gingembre et l’eau chaude.
Thé à la menthe poivrée
La menthe poivrée est un type de tisane bien connu qui est sans danger pour les perroquets. Ce thé a de nombreux effets bénéfiques comme le soulagement de la tension, l’augmentation de l’énergie, la lutte contre les infections bactériennes, l’amélioration de la qualité du sommeil et l’amélioration de l’humeur. Ces bienfaits s’appliquent également aux perroquets, et boire quelques gorgées de cette tisane sera très plaisant pour eux.
En plus de cela, la menthe poivrée est une source substantielle de potassium. De calcium. Et de vitamine A.
Thé à l’hibiscus
Ce type de tisane acidulée peut ne pas convenir à tous les perroquets. Mais elle a beaucoup d’avantages et peut fournir à votre perroquet des tonnes d’antioxydants qui aident les nouvelles cellules à se régénérer correctement sans dommage, et elle aide à combattre le cancer chez les perroquets plus âgés. En outre, ce thé peut améliorer la santé du foie, combattre les bactéries et il est facile à préparer.
Ce thé peut fournir de nombreux nutriments, tels que
- Calcium
- Phosphore
- Fer
- Niacine
- Vitamine C
- Riboflavine
Cependant, ces nutriments peuvent être réduits lorsque vous achetez ce thé sous sa forme séchée, mais ils seront tout de même présents en plus petites quantités.
Thé Rooibos
Le thé Rooibos ne contient pas de caféine, il peut donc être consommé sans danger par les perroquets. Ce thé peut aider le cœur du perroquet à rester en bonne santé et il est rempli d’antioxydants. Il n’a aucune valeur nutritive, si ce n’est de petites traces de fluorure et de cuivre. De nombreux perroquets peuvent l’aimer en raison de son goût de noix et de sa douceur naturelle, alors pourquoi ne pas le servir comme une friandise de temps en temps.
Thé à la sauge
Ce type de thé est vraiment sain et présente de nombreux avantages, comme le renforcement de la santé cardiaque, l’amélioration de l’humeur, le maintien d’une peau et de plumes saines. Il est également plein d’antioxydants et de composés anti-inflammatoires. Ce thé a un goût sucré que le perroquet adorera, et il contient les nutriments suivants, mais en plus petites quantités.
- Protéines
- Glucides
- Graisse
- Vitamine K
- Fer
- Vitamine B6
- Calcium
Thé à la mélisse
Ce thé est préparé par infusion des feuilles fraîches ou séchées de la mélisse. Ce thé n’a aucune valeur nutritive, à l’exception de quelques petites traces de potassium et de sodium. Cependant, si votre perroquet traverse une période de stress, comme la mue ou la reproduction, cette tisane peut lui donner un coup de pouce pour se détendre, en raison de ses effets sur la réduction du stress et de l’anxiété, qui sont courants dans ces périodes pour les perroquets.
Les effets du thé à la mélisse seront bénéfiques pour le sommeil de votre perroquet, et il est totalement sûr. De plus, les perroquets adoreront très certainement son goût d’agrumes.
Thé à la rose musquée
Ce thé est riche en antioxydants, bon pour le système immunitaire ainsi que le système cardiovasculaire. Il aide à combattre les inflammations et les douleurs que votre perroquet pourrait avoir. Ce thé a un arrière-goût légèrement sucré et acidulé, ce qui peut parfois déplaire à certains perroquets.
Thé Passiflore
Le thé de passiflore a un effet sédatif et peut aider votre oiseau à bien dormir et à éviter l’insomnie, et il peut stimuler la santé cardiaque. Ce thé a un goût doux, par conséquent la plupart des perroquets sont susceptibles de l’apprécier.
Les perroquets peuvent-ils boire du thé au lait ?
Non, les perroquets ne peuvent pas boire de thé au lait, même si c’est du lait végétal. C’est parce que le lait contient du lactose que les perroquets ne sont pas capables de digérer car ils n’ont pas de lactase (enzyme qui fractionne le lactose en glucose et galactose). Il ne faut donc pas en servir à votre perroquet. En le faisant, il pourrait souffrir de maux d’estomac, de gaz, de ballonnements et de diarrhée.
Quelles sont les races de perroquets qui peuvent boire du thé ?
Toutes les races comme les gris d’Afrique, les cacatoès, les aras, les cockatiels, les perroquets quaker, les perruches, etc. peuvent boire les types de thé non caféiné à base de plantes. Toutes les races de perroquets ne devraient jamais être autorisées à boire du thé provenant de la plante Camellia Sinensis, qui est le thé populaire caféiné. S’en tenir aux tisanes est le plus sûr pour vos volatiles.
Comment servir une tisane à votre perroquet ?
Si vous décidez de servir un certain type de thé à votre perroquet, n’oubliez pas de le préparer en n’ajoutant rien de plus : pas de sucre ou de miel. Ils sont tous deux mauvais pour les perroquets. Préparez-le simplement en ajoutant de l’eau au thé, et laissez-le infuser dans l’eau bouillante pendant 10 à 15 minutes. Attendez ensuite que le thé soit à température ambiante, car les perroquets ne supportent pas les boissons chaudes.
Servez en utilisant un bol et mettez-le à l’intérieur de la cage, ou utilisez simplement le bol d’eau de votre perroquet jusqu’à ce qu’il ait fini de le boire. Et n’oubliez pas de ne laisser aucun type de thé pendant plus de 24 heures dans la cage (il devient indigeste voir toxique)
Pour conclure, les perroquets ne peuvent boire que des tisanes sans caféine. Dans la plupart des cas, les tisanes n’ont pas de valeur nutritive incontestable pour les perroquets, bien qu’elles soient utiles pour soulager le stress, favoriser un bon sommeil et protéger des maladies. Mais il existe de nombreuses autres alternatives de fruits et de légumes qui feront la même chose et parfois mieux que ces types de thé.
Partagez cet article à vos amis fans de perroquet sur les réseaux sociaux !