Le bec de mon perroquet va-t-il repousser
Santé et Soins

Le bec de mon perroquet va-t-il repousser ?

Par Nicolas B. - 14 minutes de lecture

Le bec est utilisé pour manger, grimper, se toiletter et jouer. Le bec des perroquets est fait d’os et de kératine, mais il n’est pas creux. Il est doté de terminaisons nerveuses reliées à l’os et contient des vaisseaux sanguins. Pour ces raisons, les perroquets auront du mal à effectuer des activités essentielles lorsque leur bec est blessé.

Le bec cassé d’un perroquet guérira s’il est légèrement fissuré ou ébréché. Cependant, si une partie a été cassée ou si la blessure a fracturé l’ensemble du bec, le vétérinaire devra mettre un bandage, un patch ou coller le bec jusqu’à ce qu’il soit suffisamment stable pour se guérir. Les becs gravement cassés ou fracturés peuvent ne jamais repousser.

Une grande partie de la croissance et de la réparation du bec est liée à l’âge et à la santé du perroquet. Une visite chez un vétérinaire aviaire expérimenté devrait suivre toute blessure grave du bec pour éviter toute complication future.

Le bec d’un perroquet peut-il se casser ?

Malgré sa structure robuste, le bec d’un perroquet peut se casser. Les dommages vont de mineurs à majeurs, y compris :

  • Copeaux
  • Cracks
  • Larmes
  • Morceaux brisĂ©s
  • Éclatement complet

Comme mentionné, les blessures plus graves peuvent affecter la capacité de votre perroquet à se nourrir, à se toiletter, à jouer ou même à se déplacer dans sa cage. Si elles sont laissées sans surveillance, elles peuvent entraîner des hémorragies, des infections et même la mort.

Votre perroquet guérira d’un petit éclat ou d’une fissure. Les petits éclats dans le bec d’un perroquet sont normaux, surtout lorsqu’ils sont jeunes. Le bec des jeunes perroquets est plus fragile que celui des adultes, il se durcit et se renforce au fur et à mesure de leur croissance.

Les becs des perroquets repoussent-ils ?

Dans une certaine mesure, un perroquet peut faire repousser son bec. S’il y a une fissure ou un éclat mineur, le bec va repousser pour guérir cette fissure. Tant que le bec est en une seule pièce, il peut se refermer.

Comme le bec des perroquets est fait d’os, il guérit de la même manière que les os. Les deux morceaux cassés doivent être en contact l’un avec l’autre. Cependant, ce n’est pas toujours le cas. Un perroquet ne peut pas faire repousser son bec si :

  • Les copeaux sont trop profonds
  • Les fissures sont trop larges
  • Une infection se dĂ©veloppe
  • De gros morceaux du bec cassĂ© tombent
  • Le bec entier se brise ou tombe en morceaux.
  • Il y a de graves lĂ©sions nerveuses Ă  la base du bec.

Un perroquet ne peut pas faire repousser son bec s’il a été complètement ou en grande partie enlevé par des dommages. Les nerfs, les vaisseaux sanguins et d’autres composants vitaux seront irrémédiablement endommagés.

Le bec de mon bébé perroquet a l’air fissuré

S’il s’agit d’une fissure mineure, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Les jeunes perroquets traversent une période d’expérimentation au cours de leur croissance. Ils ne comprennent pas la délicatesse de leur bec et le font souvent craquer accidentellement.

Malgré le risque plus élevé de cassure, le bec des jeunes perroquets a plus de chances de repousser que celui des perroquets plus âgés. Cela est dû au fait que le corps du perroquet est actif et en bonne santé lorsqu’il est jeune.

Le bec de mon perroquet plus âgé a l’air fissuré

Plus un perroquet vieillit, plus il risque de se casser le bec. Un corps vieillissant ne peut pas produire les mêmes quantités du revêtement protecteur qui recouvre le bec. Celle-ci diminue dès qu’il quitte le stade de la puberté et continue à le faire au fil des ans. Bien que les blessures mineures du bec puissent être guéries, ce processus prendra plus de temps que la normale.

Un bec cassé ou fissuré ne fera que compliquer les choses pour un perroquet âgé. L’effort requis pour guérir son bec peut nuire à la guérison d’autres blessures. Les perroquets âgés sont également plus susceptibles de développer d’autres problèmes de bec.

Le bec des perroquets pousse-t-il de façon continue ?

Le bec des perroquets ne cesse de croître. Si un perroquet n’est pas capable de poncer son bec au fil du temps, celui-ci deviendra trop long. Il finira par se courber vers l’intérieur et compliquera la capacité du perroquet à manger.

Une fois que votre perroquet aura guéri un éclat mineur, il continuera à poncer son bec au fur et à mesure de sa croissance. Ce processus permettra de poncer l’espace tandis que de l’os frais et de la kératine se déplacent vers l’intérieur. À la fin, vous ne serez même pas en mesure de dire qu’il y a eu des dommages.

Pour cette raison, vous pouvez penser que votre perroquet peut guérir de toute blessure au bec. Ce n’est pas tout à fait vrai. Cette croissance continue peut être contrée par trois facteurs lorsque votre perroquet s’abîme le bec :

  • Les lĂ©sions nerveuses empĂŞchent la croissance du bec.
  • Le perroquet peut ĂŞtre incapable de manger, il mourra de faim avant que le bec ne repousse.
  • Une hĂ©morragie excessive peut tuer le perroquet.
  • Une infection peut s’installer dans la plaie

La croissance continue permet de soigner les blessures mineures, mais les blessures majeures nécessitent toujours l’intervention d’un vétérinaire.

Un perroquet a le bout du bec cassé

L’extrémité du bec d’un perroquet est la partie la plus agile. Il s’en servira pour ramasser des jouets, taper sur des coquilles de graines et pousser des objets pour en apprendre davantage sur eux. Comme il s’agit de l’endroit le plus utilisé du bec d’un perroquet, il est le plus susceptible d’être ébréché.

Un perroquet peut exercer trop de force de cette manière :

  • Grignotage des barreaux de la cage
  • Ramasser ou frapper un jouet
  • Essayer de casser un objet solide

Si c’est le cas, l’extrémité de son bec peut se casser. Tant que l’éclat n’est pas trop profond, votre perroquet guérira cette blessure.

Les blessures de l’extrémité du bec comprennent :

  • Un petit Ă©clat Ă  l’extrĂ©mitĂ© du bec
  • Un Ă©clat avec des fissures s’étendant le long du bec.
  • Un Ă©clat profond Ă  l’extrĂ©mitĂ© du bec.

Bec cassé au sommet

Le bec supérieur est la zone la plus susceptible de se casser pour votre perroquet. L’extrémité de cette section est la plus longue et sert à faire un travail plus agile. En tant que telle, elle peut subir des dommages allant de.. :

  • Copeaux
  • Fissures
  • Fissures profondes
  • DĂ©chirement

Sans un bec supérieur fonctionnel, le perroquet sera incapable de s’orienter dans sa cage ou de se nourrir. Le toilettage sera également négligé et votre perroquet souffrira beaucoup.

Déchirures du bec d’un perroquet

Une déchirure du bec est similaire à une fissure. Elle a généralement la forme d’un V et s’enroule au milieu.

Bien qu’il soit épais et fait d’os, le bec des perroquets est fait de la même matière que les ongles. Ils deviennent encore plus mous lorsque le perroquet vieillit ou s’il est mal nourri. Cela peut entraîner des déchirures dans le bec plutôt que des fissures complètes.

Si la déchirure brise le revêtement protecteur du bec, des bactéries ou d’autres germes peuvent pénétrer dans le bec. Il peut en résulter une infection ou une guérison lente, ce qui peut entraîner d’autres problèmes.

Santé du bec des perroquets

Le bec d’un perroquet est composé d’os et de kératine. Les mâchoires supérieure et inférieure sont appelées mandibule et maxillaire. Seule la mandibule sort directement du crâne, tandis que le maxillaire fonctionne comme une charnière.

La couche extérieure protectrice est constituée d’une protéine appelée kératine. C’est la même substance protéique dont sont faits les ongles humains. La santé du bec du perroquet dépend d’une alimentation riche en calcium et en vitamine A.

Saignement du bec d’un perroquet

Si votre perroquet se fend le bec et se met Ă  saigner, vous vous demandez peut-ĂŞtre comment un os peut saigner.

Le bec n’est pas creux ou fait d’os pur. Il comporte également des terminaisons nerveuses et des vaisseaux sanguins. Si une blessure sur le bec d’un perroquet est assez profonde, du sang s’écoule.

Les parties les plus sensibles du bec d’un perroquet sont les suivantes :

  • Base du bec
  • Pointe du bec

La base du bec présente une plus grande concentration de nerfs. Ces nerfs sont reliés aux muscles et aux tissus que le perroquet utilise pour bouger sa mâchoire. Si ces nerfs sont endommagés, le perroquet aura plus de mal à faire repousser son bec.

L’autre partie sensible du bec d’un perroquet se situe à l’extrémité, où se trouvent divers nerfs. L’extrémité du bec du perroquet s’appelle l’organe du bec et est sensible à la température et à la pression. L’organe du bec est si sensible qu’il permet aux perroquets de percevoir les mouvements d’autres animaux sans avoir à les toucher.

Causes des blessures au bec des perroquets

Voici les facteurs qui peuvent conduire Ă  une fracture du bec :

Maladie

Certaines maladies peuvent fragiliser le bec de votre perroquet. La maladie du bec et des plumes des psittacines est un virus qui se caractérise par des déformations et des irrégularités du bec des perroquets.

Ces irrégularités ne font qu’augmenter les risques de casse du bec. En effet, la maladie provoque une nécrose des cellules épidermiques, ce qui signifie que les cellules qui constituent la couche externe de la peau meurent.

Ă‚ge

Si le perroquet est très jeune, son bec n’est pas assez fort pour résister à un traumatisme contondant, et il est donc plus susceptible de se casser. La bonne nouvelle est que les jeunes perroquets peuvent faire repousser les becs cassés relativement rapidement.

Si le perroquet est âgé, son bec sera vieilli et altéré. Il est donc plus susceptible de se déchirer. Une déchirure du bec d’un perroquet peut être tout aussi dommageable qu’une fissure et tout aussi douloureuse. Les perroquets âgés doivent faire l’objet d’une attention particulière lorsqu’il s’agit de blessures au bec.

RĂ©gime alimentaire

Un perroquet mal nourri aura un bec mou et délicat. Cela est dû à une alimentation inadéquate ou à une trop faible quantité de nourriture. Le calcium et la vitamine A contribuent à la solidité du bec. Un manque de ces nutriments essentiels augmente les risques de problèmes de bec.

Un régime formulé est le type de régime le plus recommandé pour les perroquets en captivité. C’est précisément parce qu’ils peuvent obtenir tous les nutriments dont ils ont besoin pour avoir un corps solide.

Traumatisme

Le traumatisme du bec se produit lorsque le bec du perroquet entre en collision avec un objet solide avec suffisamment de force pour provoquer une blessure. C’est la façon la plus courante dont votre perroquet se casse le bec. Cela peut provenir de :

  • Accidents de vol
  • Jouer Ă 
  • Mordre les barreaux de la cage

Entretien du bec

Le bec d’un perroquet peut devenir trop long. Plus il est long, plus il risque de se casser.

La plupart des perroquets de compagnie sont naturellement capables de maintenir leur bec à une longueur optimale par eux-mêmes. Cependant, si vous pensez que le bec de votre perroquet est plus long qu’il ne devrait l’être, emmenez-le chez un vétérinaire aviaire pour une taille du bec.

Soins des becs endommagés chez les perroquets

Quelle que soit la gravité de la blessure au bec, emmenez le perroquet chez le vétérinaire au plus tard 24 heures après la blessure. N’essayez jamais de soigner vous-même la blessure en appliquant des plâtres, des attelles ou du ruban adhésif.

Un bec sain est vital pour la vie d’un perroquet. Un vétérinaire est nécessaire pour donner des conseils sur les soins ultérieurs. En attendant, voici quelques mesures immédiates que vous pouvez prendre pour soigner le bec cassé d’un perroquet :

Blessures mineures

Si le bec est ébréché et que les dommages semblent mineurs, ne vous en occupez pas. Même si vous pensez pouvoir recoller le morceau, il est préférable de laisser le vétérinaire s’en occuper.

La plupart des colles sont toxiques et ne feront qu’irriter la blessure du perroquet, aggravant ainsi la situation. Les vétérinaires disposent d’une colle spéciale, non toxique, qui peut être utilisée sans danger sur les becs et ne dégage pas de fumées nocives.

Blessures majeures

Les blessures majeures provoquent des saignements et introduisent une gêne. Votre priorité est d’arrêter le saignement :

  1. Appliquez une pression sur la blessure, sinon votre perroquet risque de se vider de son sang.
  2. Si une trop grande partie du tissu du bec a été exposée, empêchez-le de se dessécher en le rinçant à l’eau.
  3. Ne frottez pas la blessure
  4. N’essayez pas de décoller ou d’enlever une partie du bec qui est partiellement attachée.

Ces types de blessures pourraient détruire les terminaisons nerveuses autour du bec de votre perroquet. Cela peut empêcher la guérison du bec et avoir des conséquences à vie, comme l’obligation pour le perroquet de se nourrir d’aliments mous pour toujours. Un vétérinaire le fera :

  • rattacher des parties du bec
  • Fournir des mĂ©dicaments ou des supplĂ©ments pour faciliter la guĂ©rison
  • RĂ©parer les dommages lĂ©gers causĂ©s aux nerfs
  • PrĂ©venir les saignements rĂ©currents

Que donner à un perroquet dont le bec est cassé ?

En fonction de la gravité de la blessure, votre perroquet devra peut-être être nourri à l’aide d’une sonde d’alimentation. La durée nécessaire dépendra de la recommandation de votre vétérinaire, une fois que l’expert aura examiné l’oiseau. Lorsque le bec repousse, le perroquet peut passer à des aliments plus mous.

Les bons aliments pour un perroquet avec un bec cassé comprennent :

  • Ĺ’ufs brouillĂ©s ou bouillis (non salĂ©s)
  • LĂ©gumes bouillis très ramollis
  • Un mĂ©lange diluĂ© et moulu de granulĂ©s, de fruits et de baies.
  • Poudre de calcium saupoudrĂ©e sur toute leur nourriture.

Cela aidera le perroquet à obtenir toute la nutrition dont il a besoin pour faire repousser son bec. La poussière de calcium sera le facteur le plus important car votre perroquet en aura besoin autant que possible.

Comment prévenir un bec cassé chez un perroquet ?

Il existe des mesures que vous pouvez prendre pour limiter la fréquence de cet incident :

Utiliser des os de seiche

Les os de seiche servent Ă  deux fins :

  • Usure du bec
  • Source de calcium

La plupart des perroquets présentent une carence en calcium, les os de seiche sont donc un élément indispensable. Achetez des os de seiche sans saveur car ils contiennent des colorants artificiels qui peuvent être toxiques pour les perroquets.

RĂ©duire le stress

Les perroquets ont tendance à être destructeurs, surtout lorsqu’ils sont stressés. Un perroquet contrarié mordra et se jettera sur des personnes ou des objets. Une telle agression est généralement la cause d’une blessure au bec.

Les perroquets stressés mordront également les barreaux de leur cage. Ils cherchent ainsi à attirer votre attention ou à se rebeller contre vous. Comme les barreaux sont en métal et ne peuvent pas être rongés par un perroquet, il en résulte souvent un bec endommagé.

Régime alimentaire approprié

Même avec un bloc de minéraux ou un os de seiche, les perroquets ont besoin de plus qu’une alimentation à base de graines ou de granulés pour être en bonne santé. Une alimentation formulée préviendra les cassures excessives du bec et facilitera la repousse du bec en cas de blessure.

Le bec d’un perroquet repousse tant que les dommages sont mineurs. Un bec complètement cassé peut ne jamais repousser.


Partagez cet article à vos amis fans de perroquet sur les réseaux sociaux !

Nicolas B.

Passioné par les animaux et spécialement les perroquets depuis mon plus jeune âge, j'ai décidé de créer Perroquet.Net pour répondre à toutes les questions que les internautes pouvaient se poser au sujet de ses merveilleux volatiles. N'hésitez pas à nous contacter ou nous demander de rajouter des précisions sur certains articles, nous le ferons avec plaisir.