Comment se débarrasser des puces sur les perroquets ?

Comment se débarrasser des puces sur les perroquets ?

Les perroquets ont rarement des puces, mais ils peuvent en attraper en marchant sur le sol à l’extérieur de leur cage. Les perroquets peuvent également attraper des puces par d’autres perroquets ou lors d’interactions avec des chats ou des chiens.

Pour traiter les puces chez les perroquets, la plupart des vétérinaires prescrivent de l’ivermectine ou de la moxidectine. Ces traitements oraux peuvent être ajoutés à la nourriture ou à l’eau du perroquet pour une ingestion facile. Ils tuent les œufs de puces et peuvent empêcher le problème de revenir.

Bien sûr, votre perroquet peut avoir contracté un ectoparasite au lieu des puces. Les bactéries, les champignons, les acariens ou les poux peuvent être facilement confondus avec les puces. La bonne nouvelle est qu’un vétérinaire peut également traiter ces problèmes. C’est pourquoi vous devez emmener votre animal chez le vétérinaire s’il commence à avoir des démangeaisons, à se couvrir de feuilles ou à perdre des plumes.

Un perroquet peut-il attraper des puces ?

Les perroquets sont moins sujets aux puces que les chiens ou les chats, mais ils sont tout de même capables de les attraper.

Si vous voyez votre perroquet se démanger et que vous vous demandez “Mon perroquet a-t-il des puces ?”, la réponse est probablement oui. Cela se produit généralement lorsque les perroquets sont autorisés à se promener sur votre sol.

Malgré cela, les perroquets ont leur propre ligne de défense contre les puces, principalement à travers :

  • Un lissage quotidien
  • Grattage avec ses pieds
  • Bain d’eau
  • Dépoussiérage
  • Bain de soleil
  • Ébouriffage cosmétique

Votre perroquet devrait être capable de se soigner et de débarrasser son corps d’un grand nombre de puces ou d’autres ectoparasites rien qu’en se lissant.

Votre perroquet se léchera lui-même ou demandera l’aide d’un autre perroquet de son troupeau. Ce lissage mutuel est un signe de proximité et aide le perroquet à se débarrasser des parasites cachés autour de son cou ou de sa tête, là où il ne peut pas les atteindre lui-même.

Il est également possible que votre perroquet ait attrapé des puces d’un autre perroquet (ou d’un animal de compagnie, tel qu’un chien ou un chat) dans votre maison. Les puces sont résistantes en ce qui concerne ce sur quoi elles peuvent vivre.

Vous pouvez les trouver cachées dans des endroits de votre maison, tels que :

  • Linge de lit ou couvertures
  • Accrochés à des vêtements, des boîtes, des sacs ou d’autres objets que vous pourriez apporter de l’extérieur.
  • Dans les rideaux ou les draperies
  • Dans les coussins ou les meubles
  • Dans les tapis ou les moquettes

Dès que votre perroquet interagit avec ces objets, les puces peuvent sauter dessus. Un hôte vivant et chaud sera toujours plus attrayant qu’une couverture ou le sol. Bien sûr, la démangeaison occasionnelle de votre perroquet ne signifie pas nécessairement la présence de puces.

Voici les signes confirmant que votre perroquet a des puces :

  • Grattage excessif
  • Se gratter la tête
  • Augmentation de l’irritabilité ou de l’agressivité
  • Lissage ou froissement excessif
  • Perte de plumes

Bien que les puces puissent sembler être un désagrément mineur, vous ne pouvez pas laisser cette infestation devenir incontrôlable. Un excès de puces peut avoir de graves conséquences sur la santé, la mobilité, la capacité à voler et la survie à long terme de votre perroquet.

Un perroquet âgé, un bébé perroquet ou un oiseau déjà malade sera particulièrement vulnérable à une infestation de puces.

Qu’est-ce qui peut être confondu avec les puces ?

Comme mentionné, les puces sont rares chez les perroquets. Votre perroquet peut être atteint d’autres maladies que vous avez facilement confondues avec des puces. Il s’agit toujours d’une sorte de parasite qui dérange votre perroquet.

Votre perroquet peut avoir :

Des ectoparasites peuvent s’accrocher aux plumes des perroquets. Ces parasites proviennent de facteurs de stress environnementaux, à savoir une mauvaise hygiène et un niveau de stress émotionnel élevé chez votre perroquet.

Le premier permet aux parasites de suppurer dans la cage de votre oiseau, notamment les poux et les acariens. Les bactéries, les virus et les champignons, quant à eux, ont tendance à s’accompagner d’autres symptômes de santé graves. Ceux-ci comprennent la léthargie, la perte d’appétit et la perte de poids.

Une autre étude a révélé que les ectoparasites peuvent réduire la survie à long terme de votre perroquet. En effet, les oiseaux non traités avaient un taux de survie inférieur de 12% par rapport aux oiseaux traités pour ces parasites.

L’oiseau hôte pourrait ainsi perdre jusqu’à 1 an de sa durée de vie prévue, à lui seul.

Poux

Les poux présentent des symptômes similaires à ceux des puces. Ils provoquent des démangeaisons excessives chez votre perroquet, le font se prélasser et lui font perdre ses plumes.

Des traitements oraux ou topiques prescrits par votre vétérinaire peuvent traiter ce problème. Vous devez également nettoyer et désinfecter systématiquement la cage du perroquet, ainsi que toutes les surfaces avec lesquelles il a été en contact.

Acariens

Les acariens sont très semblables aux puces, et l’un peut être confondu avec l’autre.

Ils provoquent chez votre perroquet un lissage excessif et des démangeaisons, surtout la nuit lorsque les acariens se réveillent. Ils peuvent également provoquer une toux, une respiration sifflante, une anémie ou une maladie chez votre perroquet.

Les traitements topiques prescrits par votre vétérinaire sont idéaux. De la poussière de Sevin et de la terre de diatomées peuvent également être saupoudrées légèrement sur votre perroquet.

Bactéries ou virus

Les bactéries peuvent amener votre perroquet à se lécher excessivement (et inefficacement).

Les bactéries et les virus peuvent également provoquer des infections pulmonaires, des infections oculaires, des difficultés respiratoires et des diarrhées. Le traitement comprend des antibiotiques prescrits par votre vétérinaire.

Un nettoyage complet de la cage et la réduction du stress environnemental et émotionnel de votre perroquet sont recommandés.

Infections fongiques

Les infections fongiques peuvent provoquer une léthargie, une dépression, une anorexie ou une perte de poids soudaine, une perte d’appétit, une diarrhée et des difficultés respiratoires.

Les médicaments contre les mycoses prescrits par votre vétérinaire peuvent aider à combattre ces effets. Vous devez également nettoyer à fond la cage du perroquet pour éliminer la source du problème.

Si votre perroquet contracte l’un de ces ectoparasites, vous devez consulter votre vétérinaire.

Comment enlever les puces des perroquets

Le traitement contre les puces des perroquets comprend des médicaments prescrits par un vétérinaire et des remèdes maison. Vous et votre vétérinaire devrez trouver un traitement anti-puces efficace et sans danger pour votre perroquet, qui n’endommagera ni sa peau ni ses plumes.

Heureusement, il existe plusieurs méthodes que vous pouvez utiliser pour vous débarrasser des puces :

Traitements oraux

Un vétérinaire prescrira un médicament oral contre les puces, comme l’ivermectine ou la moxidectine, que vous pourrez glisser dans la nourriture ou l’eau de votre perroquet.

Ces traitements sont des médicaments anti-puces efficaces pour les oiseaux et sont les traitements anti-puces les plus efficaces disponibles pour la plupart des animaux.

Votre vétérinaire peut également prescrire des régulateurs de croissance des insectes (RCI) par voie orale. Les RCI agissent comme des hormones naturelles qui inhibent et finissent par tuer les œufs et les larves de puces.

Bien que les puces adultes ne soient pas affectées par ce traitement, il peut empêcher une infestation de puces de s’aggraver. Les RGI peuvent également se présenter sous forme de traitement topique que vous ou votre vétérinaire appliquerez manuellement sur les plumes de votre perroquet.

Traitements topiques

Les vétérinaires peuvent également prescrire des traitements topiques que vous pouvez vaporiser ou appliquer sur le corps de votre perroquet. Ces traitements ont tendance à être moins efficaces que les traitements oraux.

En tant que tels, ils sont généralement ajoutés en tant que précaution supplémentaire contre d’autres infestations. Il est également possible que votre perroquet ait réagi négativement au traitement oral et qu’il doive utiliser un traitement topique comme alternative.

Les sprays anti-puces sont à éviter, sauf s’ils sont prescrits directement par votre vétérinaire. En effet, le système respiratoire de votre perroquet est assez délicat et il peut mourir s’il inhale des vapeurs toxiques.

Nettoyage en profondeur

Appliquer les traitements que vous donne votre vétérinaire n’est pas suffisant. Vous devez vous assurer que ces puces n’ont pas la possibilité de revenir.

Le nettoyage complet de la cage de votre perroquet est la meilleure solution après l’application des médicaments. Bien sûr, vous devez vous assurer que votre perroquet est loin de sa cage avant de pulvériser des pesticides ou d’autres toxines nocives.

Vous devez nettoyer toutes les surfaces avec lesquelles votre perroquet a pu entrer en contact récemment. Les puces s’enfouissent dans presque tout et y restent pendant environ deux semaines sans hôte pour se nourrir. Ces puces peuvent également sauter d’une hauteur d’environ 15 cm pour s’accrocher à d’autres surfaces et atteindre un hôte.

Il faut encourager les bains quotidiens pour noyer les puces. Si cela est autorisé, mélangez les traitements topiques avec l’eau du bain.

Partagez cet article à vos amis fans de perroquet sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 + 18 =

Retour en haut