
La peinture est-elle toxique pour les perroquets ?
Peindre votre maison peut être une tâche difficile si vous avez un perroquet. Ces oiseaux sont curieux et peuvent voler dans des murs ou des surfaces humides ou avaler de la peinture. De plus, vous devrez vous assurer que les émanations et vapeurs ne seront pas novices pour votre perroquet.
Qu’elles soient utilisées pour la décoration ou les loisirs, de nombreuses peintures contiennent des composés dangereux qui sont toxiques pour les perroquets. Si vous devez peindre votre maison ou votre cage à oiseaux, relogez temporairement votre perroquet jusqu’à ce que la peinture soit sèche et que la pièce soit aérée. Une fois sèches, les peintures à base d’acrylique ou en bombe sont sans danger pour les perroquets. Évitez la peinture au latex, dont les émanations sont mortelles.
Les perroquets vivent longtemps, vous ne pourrez donc pas éviter de peindre tout au long de la vie de votre oiseau de compagnie. Par conséquent, vous devez vous attaquer à un projet de bricolage en toute sécurité. La peinture et les perroquets ne font pas bon ménage, mais vous pouvez peindre votre maison en toute sécurité.
La peinture est-elle sans danger pour les perroquets ?
La plupart des peintures que vous achetez dans un magasin de bricolage sont mortelles pour un perroquet si elles sont ingérées. Le plus gros problème est un cocktail de différents composants, notamment le zinc, le formaldéhyde et le plomb (même si en France sont utilisation est interdite depuis le début des années 50, mais pas dans tous les pays…).
Idéalement, un perroquet devrait être tenu à l’écart de la peinture pendant au moins deux semaines après l’application. C’est la seule façon de s’assurer que votre perroquet n’est pas exposé à des produits chimiques nocifs. Même dans ce cas, vous devrez utiliser une peinture appropriée.
Vous aurez besoin d’un second foyer pour votre perroquet avant de tenter un projet de rajeunissement ou de création à base de peinture. Idéalement, déplacez votre perroquet dans une autre maison. Si ce n’est pas possible, placez la cage de votre perroquet dans une autre pièce jusqu’à au moins une semaine – idéalement deux – après la fin du projet.
Le fait de picorer et de grignoter de la peinture sèche est moins susceptible de rendre les perroquets malades. Une fois que la peinture a séché sur une surface, les composants dangereux ne sont plus actifs. Plus la peinture est fraîche, et plus elle a été ouverte récemment, plus elle sera dangereuse pour votre perroquet.
Malheureusement, les perroquets peuvent encore picorer et mordre la peinture. Il y a de nombreuses raisons à cela, notamment l’ennui, le désir de s’échapper de la cage, la curiosité et la recherche de plus de calcium. Offrez à votre perroquet un environnement attrayant.
Les vapeurs de peinture sont-elles mauvaises pour les perroquets ?
Même si vous tenez votre perroquet à l’écart des surfaces humides, de nombreuses peintures contiennent des composés organiques volatils ou COV. Ceux-ci créent les émanations associées aux peintures, dont beaucoup sont toxiques pour votre perroquet.
Les COV sont des produits chimiques organiques qui se transforment en vapeur lorsqu’ils sont exposés à une température ambiante standard. Le terme “volatil” fait référence au fait que ces produits chimiques ont un point d’ébullition extrêmement bas et se dispersent rapidement dans l’air, laissant votre perroquet les respirer.
Tous les COV ne sont pas nécessairement une mauvaise chose dans le règne animal. Par exemple, les comportements olfactifs qui entraînent la libération de phéromones sont considérés comme une utilisation naturelle des COV. Comme l’explique l’American Journal of Plant Sciences, de nombreuses plantes comestibles libèrent également des COV.
Malheureusement, tout autant de COV sont dangereux. Ceux que l’on trouve dans les peintures sont souvent mortels pour nos compagnons à plumes. Pour pouvoir voler, les perroquets ont des voies respiratoires extrêmement efficaces. Cela signifie également que toute toxine respirée dans l’atmosphère se répand rapidement dans le corps.
Aujourd’hui, vous trouverez une gamme de peintures à faible et sans VCO en vente. Si vous avez un perroquet, seule cette dernière fera l’affaire. Même dans ce cas, pensez à investir dans un appareil de contrôle de la qualité de l’air. Ne réintroduisez votre perroquet que dans une pièce claire et bien aérée depuis plusieurs jours.
Â
Â
Les peintures d’intérieur sont-elles sans danger pour les oiseaux ?
Si l’on est sincère, aucun produit ne peut être considéré comme une peinture 100 % adaptée aux oiseaux. Tous les produits sont dangereux pour les perroquets lorsqu’ils sont mouillés. Cependant, certains types de peinture sont meilleurs que d’autres.
Recherchez toujours une peinture portant les labels suivants : NF Environnement, Ecolabel Européen et Excell. Cela signifie que le produit a été jugé sans danger pour les humains et l’environnement. Cela ne signifie pas automatiquement qu’il convient aux perroquets, mais c’est un pas dans la bonne direction.
Comme nous l’avons dit, vous devrez tout de même vous pencher un peu plus sur la peinture que vous souhaitez utiliser. Examinons les peintures les plus populaires disponibles sur le marché et leur adéquation avec les perroquets :
Peinture acrylique
La plupart des experts en oiseaux recommandent les peintures acryliques si vous devez utiliser de tels matériaux. En effet, les peintures acryliques ne dégagent aucune odeur dans l’air, ce qui signifie qu’il n’y a pas de vapeurs nocives.
Les peintures acryliques sont polyvalentes, ce qui les rend utiles pour tout propriétaire. Par exemple, si vous devez retoucher ou redécorer une cage, l’acrylique est tout aussi bénéfique que l’application de couches plus étendues sur des surfaces plus grandes.
Peinture pour céramique
Beaucoup de gens aiment peindre des céramiques comme passe-temps. Les propriétaires de perroquets, en particulier, peuvent chercher à décorer les plats de nourriture ou d’eau dans une cage à oiseaux. Ce passe-temps nécessite toutefois des peintures spéciales – de simples aquarelles ou peintures à l’huile ne suffiront pas.
Heureusement, la plupart des peintures pour céramique sont à base d’acrylique. Cela signifie que vous devrez prendre les mêmes précautions que ci-dessus. Laissez sécher la peinture avant de réappliquer les céramiques décorées sur une cage, et vérifiez l’étiquette de toute peinture pour savoir si elle contient des composants dangereux avant de l’acheter.
Peinture au latex
Les vapeurs de peinture au latex et les perroquets ne font pas bon ménage. Par conséquent, vous ne devez jamais utiliser de peinture au latex si vous avez un oiseau de compagnie. Plus que tout autre type de peinture, la peinture au latex regorge de COV. Même la peinture au latex à base d’eau est à éviter.
Cela peut sembler déroutant, car le latex est un matériau populaire pour les jouets et les perchoirs des perroquets. Cela est dû à la flexibilité offerte par ce matériau. La différence ici, bien sûr, est qu’un jouet en latex par exemple est complètement sec. Cela signifie qu’il n’y a aucun risque de COV.
Cependant, certains matériaux en latex bon marché dégagent une odeur distincte. Dans ces cas-là , il vaut mieux les tenir éloignés de votre perroquet. La peinture peut être de qualité inférieure et susceptible de s’écailler, ce qui augmente le risque de toxicité.
Peinture au lait ou à la caséine
La peinture au lait semble peu appétissante, mais c’est une alternative inodore et sans COV aux peintures traditionnelles. De nombreuses personnes utilisent la peinture au lait pour répondre à des besoins décoratifs sans causer de risques pour l’environnement.
Le produit n’est pas fabriqué à partir du lait tel que nous le connaissons. Au lieu de cela, la caséine – une protéine présente dans le lait – constitue la base, avec la chaux. Cela signifie que la peinture au lait doit quand même être tenue à l’écart des perroquets, qui ont du mal à digérer les produits laitiers.
La raison de ces complications est que les perroquets sont pour la plupart intolérants au lactose. Sur le papier, la peinture au lait ne contient pas cet ingrédient – c’est un sucre que l’on trouve dans les produits laitiers, tandis que la caséine est, comme nous l’avons dit, une protéine. Des traces de lactose peuvent cependant subsister, entraînant des troubles gastriques.
Peinture à l’huile
Les peintures à l’huile dégagent des vapeurs importantes qui sont nocives pour les oiseaux, ces matériaux doivent donc être conservés loin des perroquets. Il est possible de trouver des peintures à l’huile qui se déclarent non toxiques (potentiellement fabriquées à partir de graines de lin), mais cela ne vaut toujours pas la peine de prendre un risque important.
Si vous aimez utiliser des peintures à l’huile pour l’art, faites-le loin de votre perroquet. Si cela doit se faire dans la maison, installez-vous dans un atelier d’art où votre perroquet ne s’aventurera jamais. De plus, ne laissez jamais une toile ou un autre matériau créé avec de la peinture à l’huile à la vue de tous avant qu’il ne soit complètement sec.
Peinture aquarelle
Si vous souhaitez appliquer une nouvelle couleur sur une cage, les aquarelles sont ce qui se rapproche le plus d’une peinture pour bois sans danger pour les oiseaux. Cela ne signifie pas que votre perroquet peut interagir directement avec les peintures. Les aquarelles sèchent rapidement, ne dégagent pas de fumées et contiennent moins d’ingrédients dangereux.
Les aquarelles sont aussi communément associées à la peinture amateur. Si vous aimez créer des œuvres d’art, faites-le dans une pièce séparée de celle de votre perroquet. Mieux encore, terminez toute peinture – et stockez toutes les peintures – à l’extérieur de la maison.
Les perroquets sont attirés par les couleurs vives. Comme les aquarelles sont disponibles en plusieurs nuances et teintes, un oiseau peut devenir curieux et commencer à picorer les pots de peinture.
Que se passe-t-il si un perroquet mange de la peinture ?
Nous avons pris soin de préciser que les perroquets ne doivent jamais consommer ou inhaler de la peinture. Un tel évènement se termine rarement bien. Peut-on toujours être certain qu’un oiseau a été en contact avec de la peinture humide ?
Ne comptez pas uniquement sur le fait de prendre votre perroquet sur le fait, et n’attendez pas de remarquer un bec taché de peinture. Au lieu de cela, soyez attentif à tout signe d’alerte de toxicité chez votre animal. Ces signes comprennent :
- Diarrhée et vomissements
- Difficultés à respirer
- Léthargie et dépression
- Convulsions et crises
- Sang dans les selles
Si vous repérez ces symptômes, aérez immédiatement une pièce et appelez un vétérinaire spécialisé dans les oiseaux. Votre oiseau aura besoin de soins médicaux urgents, car la consommation ou l’inhalation de peinture non traitée est souvent fatale.
Notre dernier conseil : Protégez vos perroquets des peintures !
Après avoir établi que les perroquets doivent être tenus à l’écart des peintures, vous souhaitez assurer la sécurité de votre perroquet. Bien que les perroquets puissent avoir une forte volonté et trouver des problèmes, rappelons les mesures à prendre pour assurer la sécurité de votre perroquet :
- Utilisez une peinture à l’eau plutôt qu’une peinture à l’huile.
- N’utilisez que des peintures sans COV et n’utilisez jamais de produits contenant des métaux lourds (zinc, plomb, etc.).
- Appliquez la peinture lorsque votre perroquet n’est pas dans la pièce (ou, mieux encore, dans la maison).
- Ouvrez les fenêtres (alors que la cage est fermée) avant de rendre le perroquet, afin d’aérer complètement la pièce.
- Procurez-vous un lecteur de qualité de l’air et assurez-vous que l’atmosphère est dépourvue de COV.
- Assurez-vous que toutes les peintures sont entièrement sèches au toucher
- Rangez la peinture en lieu sûr, loin de toute interaction potentielle avec votre perroquet.
Si vous suivez ces directives de base, il n’y a aucune raison que votre perroquet soit intoxiqué par la peinture. Si vous ne pouvez pas vous engager à prendre ces précautions de sécurité, envisagez d’éviter complètement la peinture. Le papier peint est une option plus sûre.
Si vous avez un perroquet, supposez que toute peinture peut nuire à votre animal. Si vous devez appliquer une nouvelle couche de peinture sur votre maison, prenez les mesures nécessaires pour protéger votre perroquet.
Adoptez toujours une attitude axée sur la prévention et la sécurité, en tenant la peinture et le perroquet aussi loin que possible l’un de l’autre…
Partagez cet article à vos amis fans de perroquet sur les réseaux sociaux !