Combien de temps vivent les perroquets
Conseils

La Durée de vie de 105 races de perroquets

Par Nicolas B. — achat perroquet, conseil perroquet, élevage perroquet, faq perroquet - 11 minutes de lecture

Contrairement à de nombreux autres mammifères et oiseaux, les perroquets vivent beaucoup plus longtemps. Et c’est l’une des principales caractéristiques des perroquets de compagnie  : leur longue durée de vie, que ce soit en captivité ou dans la nature. Cependant, les perroquets vivent plus longtemps en captivité grâce aux soins vétérinaires, à l’absence de prédateurs et à l’abondance de nourriture.

Alors, combien de temps vivent les perroquets ?

Avec des soins appropriés, certaines races de perroquets peuvent vivre jusqu’à 80 ans, et il s’agit des plus grandes races comme les aras et les gris d’Afrique.

Les races plus petites peuvent vivre longtemps par rapport aux autres oiseaux et mammifères et peuvent vivre jusqu’à 30-35 ans.

Pourtant, cela ne signifie pas que les perroquets sauvages ont une durée de vie plus courte. Au contraire, certains perroquets sauvages vivent plus longtemps dans la nature que leurs congénères en captivité, et cela est principalement dû à l’absence d’un ou de plusieurs des facteurs énoncés plus haut, ou simplement parce que leur propriétaire n’a pas respecter les fondamentaux de soin et de santé pour élever leur perroquet.

Quelle est la durée de vie moyenne des perroquets ?

Certains perroquets peuvent survivre à leur propriétaire, tandis que d’autres ont une espérance de vie plus courte. Et cela dépend de nombreux facteurs mentionnés précédemment. Cependant, le facteur le plus important est la race du perroquet. Les grandes races de perroquets ont tendance à vivre plus longtemps que les petites races. Un autre facteur important est la santé mentale du perroquet, et oui, les perroquets peuvent avoir et souffrir de problèmes de maux mentaux. En fait, la plupart des perroquets sont enclins à développer ce types de problèmes.

En dehors de cela, la famille des perroquets comprend plus de 250 espèces, et chaque espèce a sa propre espérance de vie. Vous trouverez dans cette liste, les races les plus populaires.

Perroquet kakapo

Le kakapo est une espèce de perroquet incapable de voler, originaire de Nouvelle-Zélande, et c’est l’un des perroquets les plus amicaux qui soient. Et ce trait de personnalité les a mis en danger d’extinction. Cependant, les efforts du gouvernement de la Nouvelle-Zélande ont permis de sauver l’espèce après avoir atteint une population totale de moins de 50 individus sauvages.

Il n’existe pas de kakapo de compagnie de nos jours, mais dans le passé, lorsque les Européens sont arrivés en Nouvelle-Zélande, ces perroquets étaient traités comme des animaux de compagnie, et plus souvent comme des proies. Et ce sont ces raisons qui les ont fait entrer dans la catégorie des espèces en danger.

Le kakapo peut vivre entre 40 et 80 ans à l’état sauvage.

Aras

L’ara est la grande famille des espèces de perroquets, et chaque sous-type dans la famille des aras a sa propre espérance de vie, et dans la plupart des cas, l’ara hyacinthe vit plus longtemps que les autres races d’aras, et il peut atteindre 60-70 ans en captivité en raison des soins appropriés qu’ils sont censés recevoir. À l’état sauvage, les aras hyacinthes peuvent vivre jusqu’à 50 ans.

Les races d’aras plus petites ont une durée de vie plus courte. L’ara de Hahn avec une durée de vie de 30 ans, le mini ara peut vivre jusqu’à 25 ans ne sont que deux exemples.

Voici 14 autres types d’aras :

Race Durée de vie moyenne constatée
Ara rouge 50-70 ans
Ara de Spix 50-70 ans
Ara bleu et jaune jusqu’à 70 ans
Ara rouge et vert 20-60 ans
Ara Ă  Ă©paulettes 25-40 ans
Ara militaire 50-60 ans
Ara à gorge bleue jusqu’à 80 ans
Ara Ă  front roux 30-80 ans
Grand Ara vert 50-60 ans
Ara à ailes bleues jusqu’à 60 ans
Ara de Lear 30-50 ans
Ara Ă  front roux 25-50 ans
Ara à collier doré jusqu’à 50 ans
Ara Ă  ventre rouge 30-40 ans
Ara Ă  tĂŞte bleue 30-40 ans
Ara cubain jusqu’à 40 ans

Gris d’Afrique

Le type de perroquet le plus populaire est le gris d’Afrique. Cette race a une durée de vie de 23 ans en moyenne à l’état sauvage. En captivité, elle peut être considérablement augmentée avec des soins appropriés pour atteindre entre 50 et 70 ans.

En fait, l’espèce du gris d’Afrique a 2 sous-types, le gris d’Afrique du Congo, et le gris d’Afrique de Timneh, qui vivent entre 40 et 60 ans en captivité.

Cacatoès

Le cacatoès est une grande famille de perroquets qui comprend environ 20 sous-types. Chaque type a ses propres caractéristiques et durée de vie :

Race Durée de vie moyenne constatée
Cacatoès noir à queue jaune jusqu’à 50 ans
Cacatoès à huppe jaune 20-40 ans
Cacatoès à crête blanche 40-60 ans
Corella occidentale 25-30 ans
Cacatoès à crête soufrée 20-40 ans
Cacatoès noir de Baudin 25-50 ans
Cacatoès aux yeux bleus jusqu’à 50 ans
Cacatoès noir de Carnaby 25-50 ans
Cockatiel 10-14 ans
Cacatoès à ventre rouge jusqu’à 40 ans
Ducorps Corella jusqu’à 50 ans
Cacatoès de Galah jusqu’à 40 ans
Cacatoès de Gang-Gang 60 ans et plus
Cacatoès noir brillant 20-40 ans
Cacatoès de Goffin jusqu’à 40 ans
Petite Corella 50-80 ans
Grand cacatoès de Mitchell 40-80 ans
Cacatoès des Moluques 70 ans
Cacatoès des palmiers noirs 80-90 ans
Cacatoès noir à queue rouge 45-50 ans

Perroquets d’Amazonie

La famille des perroquets amazoniens est l’une des plus grandes familles. Elle comprend environ 35 sous-types de perroquets. Cependant, environ 12 races sont connues pour être des animaux de compagnie, et ce sont :

Race Durée de vie moyenne constatée
Perroquet amazone Ă  couronne jaune 80-100 ans
Perroquet amazonien à nuque jaune jusqu’à 80 ans
Perroquet amazone à double tête jaune jusqu’à 80 ans
Perroquet amazone à ailes orange jusqu’à 50 ans
Perroquet amazone du Panama jusqu’à 60 ans
Perroquet amazone à robe rouge jusqu’à 80 ans
Perroquet amazonien Ă  lunettes 40 ans et plus
Perroquet amazonien farineux 60-80 ans
Perroquet amazone à couronne lilas jusqu’à 50 ans
Perroquet amazone à front bleu jusqu’à 35 ans
Perroquet amazone lilas 40-60 ans
Perroquet amazonien Ă  bec noir 12 ans

Conures

Les Conures sont une famille de perroquets vraiment charmante et amicale. Cependant, il y a environ 15 sous-types qui sont connus comme animaux de compagnie. Ce sont :

Race Durée de vie moyenne constatée
Conure à joues vertes jusqu’à 25 ans
Conure de Jenday 25-30 ans
Conure soleil 15-30 ans
Conure aux yeux blancs 25-30 ans
Conure Reine de Bavière jusqu’à 30 ans
Conure à masque rouge jusqu’à 50 ans
Conure Nanday jusqu’à 30 ans
Conure de Patagonie jusqu’à 30 ans
Conure demi-lune 24-30 ans
Conure mitré 20-30 ans
Conure austral 30 ans et plus
Conure Ă  tĂŞte rouge 35-40 ans
Conure Ă  couronne bleue 20-30 ans
Conure à tête dorée 20-30 ans
Conure Ă  front blanc 20-30 ans

 


 

Quakers

Le Quaker est une petite famille de perroquets avec 4 sous-types reconnus. Il n’y a pas de différences notables entre eux, et la seule chose pourrait être le lieu d’origine de chaque sous-type. Cette race et avec des soins appropriés peut vivre jusqu’à 30 ans. Et si vous avez un perroquet Quaker, je vous recommande de lire un article que j’ai écrit sur comment augmenter la durée de vie de votre Quaker ou de votre tout autre perroquet.

Perruches

En tant qu’animaux de compagnie, il existe deux types différents de perruches. Les perruches américaines et anglaises se ressemblent et ont également la même espérance de vie, qui peut atteindre 8 ans dans la nature, et 15-20 ans en captivité.

Les inséparables

Les inséparables sont une très grande famille de perroquets avec plus de 30 sous-types, alors que les inséparables de compagnie peuvent être limités à 9 races avec des durées de vie différentes, et ils sont.. :

Race Durée de vie attendue
Inséparable à face rosée ou à face de pêche 12-15 ans
Ă€ masque noir ou Ă  collier jaune 15 ans et plus
Les inséparables de Fischer 12-15 ans
Inséparables de Nyasa ou de Lilian 10-20 ans
Inséparables à joues noires jusqu’à 19 ans
Inséparable à ailes noires ou d’Abyssinie 20-30 ans
Inséparables de Madagascar ou à tête grise 10-20 ans
Inséparables à face rouge 19-24 ans
Inséparable à collier noir ou inséparable de Swindern 10-15 ans

Perroquet Eclectus

Le perroquet éclectus est une espèce unique de perroquet qui se nourrit principalement de fruits et de légumes juteux avec de petites quantités de graines et de noix, contrairement aux autres perroquets qui se nourrissent principalement de graines et de noix. Ce perroquet peut vivre jusqu’à 40 ans avec des soins appropriés, et peut-être plus dans de rares cas.

Loriquets

Le loriquet est une grande famille de perroquets qui compte plus de 50 sous-types. Oui, tous ces types ne sont pas gardés comme animaux de compagnie. Cependant, il y a 12 sous-types de loriquets qui sont connus comme animaux de compagnie et ils sont.. :

Race Durée de vie prévue
Lori noir 18 ans
Lori à tête noire jusqu’à 25 ans
Lori à ailes noires jusqu’à 30 ans
Lori Ă  queue bleue 15-30 ans
Cardinal Lory 25-23 ans
Lori de Duivenbode 18 ans
Lori d’Edward 28-32 ans
Lori arc-en-ciel 10-15 ans
Lori rouge 20-28 ans
Lori à cou violet jusqu’à 15 ans
Lori bavard Ă  dos jaune 30 ans et plus
Lori à queue jaune jusqu’à 20 ans

Perroquet du Sénégal

Le perroquet du Sénégal est une autre race de perroquet calme et charmante. Cette famille compte 3 sous-types, et tous partagent la plupart des caractéristiques et cela inclut la durée de vie attendue. Les perroquets du Sénégal vivent entre 30 et 40 ans, en fonction de la qualité de la nourriture et des soins qu’ils reçoivent en captivité.

Perroquets Pionus

Les Pionus sont une famille de 5 membres principaux qui peuvent atteindre jusqu’à 30 cm, avec une légère différence de coloration entre chaque type. Cependant, cette famille de perroquets peut faire des animaux de compagnie vraiment amusants et adorables, et ils peuvent vivre entre 25 et 40 ans avec des soins appropriés et une alimentation saine.

Perroquets Ă  collier

Le perroquet à collier est une famille qui compte environ 14 sous-types, et chaque sous-type a ses propres sous-types. Et si l’on compte tous les sous-types des sous-types, le total pourrait être supérieur à 50. Cependant, tous ne sont pas connus comme des animaux de compagnie. Les types les plus populaires de la famille des Ring-Neckels sont :

Race Durée de vie prévue
Perruches d’Alexandrie jusqu’à 30 ans
Ringnecks indiens jusqu’à 30 ans
Perruches à moustaches / Moustachues / Java jusqu’à 25 ans
Perruches Ă  tĂŞte de prune aka Plumheads 10-18 ans
Perruches Ă  anneau rose 25-30 ans
Perruches Ă  tĂŞte grise 15-25 ans

Perroquets

Le perroquet est une famille d’environ 18 espèces de petits perroquets qui peuvent atteindre une taille d’environ 15 cm. Cette race est similaire aux perroquets quaker, mais les deux ne sont pas apparentés. Les perroquets peuvent vivre entre 15 et 20 ans en tant qu’animaux de compagnie, mais leur durée de vie est beaucoup plus courte dans la nature.

Perroquet caĂŻque

Les perroquets Caïque ne sont que 2 sous-types, le Caïque à ventre blanc avec une espérance de vie de 25-40 ans. L’autre sous-type est le caïque à tête noire dont l’espérance de vie peut également atteindre 40 ans. Cependant, cette longévité peut être atteinte principalement en captivité avec des soins appropriés.

Pourquoi les perroquets vivent-ils si longtemps ?

Le fonctionnement du corps du perroquet est vraiment différent de celui de la plupart des mammifères. Leur niveau élevé de glucose au repos, leur température corporelle, la capacité de voler et le taux métabolique plus élevé sont les raisons pour lesquelles le perroquet vit plus longtemps que de nombreux autres oiseaux. Et dans de nombreux cas, un perroquet peut survivre à son propriétaire s’il reçoit les soins et l’alimentation dont il a besoin.

Cependant, ce sont là les éléments essentiels pour qu’un perroquet vive longtemps, d’autres facteurs comme une bonne alimentation saine, la sécurité, les stimulants mentaux qui maintiendront l’oiseau en bonne santé mentale sont tous nécessaires pour qu’un perroquet vive longtemps.

 

Il n’y a pas d’âge garanti pour toutes ces espèces. Les espèces incluses dans cet article sont pour la plupart des perroquets de compagnie et certaines espèces rares et menacées. Il y a encore beaucoup d’espèces dont on ne connaît pas la durée de vie.

Les durées de vie mentionnées dans les tableaux ci-dessus sont généralement possibles avec des soins appropriés, beaucoup de ces races vivront des durées de vie beaucoup plus courtes en captivité en raison du manque d’expérience de leur propriétaire.


Partagez cet article à vos amis fans de perroquet sur les réseaux sociaux !

Nicolas B.

Passioné par les animaux et spécialement les perroquets depuis mon plus jeune âge, j'ai décidé de créer Perroquet.Net pour répondre à toutes les questions que les internautes pouvaient se poser au sujet de ses merveilleux volatiles. N'hésitez pas à nous contacter ou nous demander de rajouter des précisions sur certains articles, nous le ferons avec plaisir.