
Comment prendre grand soin d’un perroquet ?
Si l’idée d’accueillir un perroquet dans votre famille vous effleure, pensez d’abord à ceci : Les perroquets peuvent vivre jusqu’à 80 ans ! Cela signifie que ces créatures enjouées et affectueuses sont un engagement à long terme. Plein de vie et de personnalité, un perroquet fera partie de votre famille en un rien de temps si vous utilisez les conseils et les astuces que nous avons énumérés ci-dessous. En apprenant à prendre soin d’un perroquet, vous pouvez faire en sorte que votre nouvel animal de compagnie mène une vie confortable et joyeuse.
Comment prendre soin d’un perroquet
Acheter une cage sûre et spacieuse
Votre nouveau perroquet aura besoin d’une cage pour se sentir chez lui. Les cages existent dans une grande variété de formes et de tailles. Lorsque vous faites vos achats, la chose la plus importante à garder à l’esprit est que la cage doit être suffisamment large pour que votre perroquet puisse déployer ses ailes. C’est là que votre oiseau passera la plupart de son temps, vous ne voulez donc pas acheter une cage trop petite. Vous voudrez également choisir un petit cadenas pour la porte. Les oiseaux sont des créatures incroyablement intelligentes et rusées, et si vous ne faites pas attention, votre perroquet pourrait trouver le moyen de s’échapper de la cage. Un cadenas permettra à votre oiseau de rester dans sa cage, où il sera en sécurité lorsque vous ne serez pas à la maison. Vous pouvez également ajouter des sacs en papier, des boîtes et de petites serviettes à la cage pour donner à votre oiseau quelque chose sous lequel se cacher. La sécurité est importante pour la plupart des oiseaux. En leur donnant quelque chose sous quoi se blottir, vous leur permettrez de se sentir chez eux dans leur cage.
Placez la cage Ă un bon endroit
Lorsqu’il s’agit d’apprendre à prendre soin d’un perroquet, l’une des choses les plus importantes à déterminer est le meilleur emplacement pour la cage. Les oiseaux sont sensibles aux changements de température, à la lumière et aux fumées, et ils ont besoin d’une bonne ventilation. Même les émanations de produits chimiques de nettoyage, de cigarettes, de gaz de cuisson et de nouvelles peintures peuvent nuire à votre oiseau. C’est pourquoi il ne faut pas placer la cage de votre oiseau dans la cuisine. Vous passez peut-être la plupart de votre temps dans la cuisine, mais les fumées de cuisson et de nettoyage pourraient être fatales à votre ami à plumes.
Un autre endroit à éviter est la proximité d’une fenêtre. Cela peut sembler être un endroit charmant avec une belle vue, mais la lumière directe du soleil peut provoquer une surchauffe chez votre oiseau. Les courants d’air peuvent aussi être un problème, c’est pourquoi vous devez garder la cage loin des ventilateurs, des fenêtres et des portes.
Mais les oiseaux sont des créatures sociales, alors placez la cage dans une pièce très fréquentée, comme un salon où vous pourrez passer beaucoup de temps avec votre perroquet.
Nettoyez souvent la cage
Il est important de garder la cage de votre oiseau propre, et la façon la plus simple de le faire est de nettoyer la cage tous les deux jours. La meilleure option pour cela est le papier ; il est bon marché, facilement disponible et facile à nettoyer. Le papier journal, les sacs en papier, les serviettes en papier ou le papier déchiqueté conviennent tous. Veillez à choisir une cage dont la litière est recouverte d’une grille ; vous ne voulez pas que votre oiseau soit en contact direct avec sa litière, car elle peut abriter des bactéries et des moisissures.
Retrouvez ci-dessus la vidéo du magasin spécialisé Truffaut sur le thème “Comment s’occuper du perroquet Gris du Gabon ?”
Â
Â
Donnez à votre perroquet un régime alimentaire nutritif
Pour un perroquet heureux et en bonne santé, nourrissez votre oiseau au moins une fois par jour. Consultez votre vétérinaire pour déterminer la quantité de nourriture dont votre perroquet a besoin. N’oubliez pas que les perroquets ont besoin d’une bonne quantité de fruits et de légumes frais pour compléter leur alimentation mixte également. Utilisez des noix et des graines comme friandises pour récompenser un bon comportement.
Notez que les oiseaux ont des voies digestives sensibles. Des aliments qui semblent sains peuvent en fait être nocifs ou même mortels pour votre perroquet. Ce sujet est tellement courant qu’une célèbre marque de nourriture pour volatile a dressé une liste des aliments qui peuvent nuire à votre oiseau, notamment :
- le chocolat;
- l’avocat;
- l’oignon;
- l’ail;
- les noyaux de fruits et les pépins de pomme;
- les aliments riches en graisses;
- les aliments riches en sodium;
- les aliments riches en sucre;
- et les bonbons sans sucre.
Une autre astuce pour prendre soin d’un perroquet : Choisissez soigneusement l’endroit où vous placez le bol à nourriture. Comme les humains, les oiseaux ont tendance à manger quand ils s’ennuient, alors placez la nourriture de votre oiseau aussi loin que possible de son perchoir pour l’encourager à faire de l’exercice régulièrement.
Fournissez des jouets et des friandises à mâcher
Les oiseaux sont joueurs par nature, ce qui signifie qu’ils aiment les jouets. Les jouets peuvent aider à atténuer l’ennui si votre oiseau est seul à la maison pendant de longues périodes. Ils peuvent également encourager l’exercice. Les oiseaux adorent mâcher des jouets et de la nourriture, et la mastication aide à maintenir leur bec en excellente condition. Il est donc important de fournir à votre perroquet de nombreux jouets à mâcher. Il est donc important de fournir à votre perroquet de nombreux jouets à mâcher, comme des pommes de pin, du cuir brut à mâcher, des cordes en fibres naturelles et des branches d’arbre. Certains oiseaux aiment même déchirer du carton et des épis de maïs.
Aidez votre perroquet Ă se toiletter
La bonne nouvelle est que la plupart des perroquets n’ont pas besoin de beaucoup de toilettage. Pour beaucoup d’entre eux, la taille des ongles et des ailes suffit. Les organismes spécialisés dans le soin aux perroquets suggèrent de couper les ongles de votre oiseau lorsqu’ils deviennent pointus ou inconfortables à manipuler. Avant de couper les ailes de votre oiseau, consultez votre vétérinaire. Certains propriétaires choisissent de ne pas couper les ailes de leurs oiseaux afin de les laisser voler librement. Si vous choisissez de ne pas couper les ailes de votre oiseau, assurez-vous que son espace de vol ne lui permet pas de s’échapper.
Enfin, laissez votre oiseau se baigner souvent. La plupart des oiseaux aiment barboter dans le bain pour garder leurs plumes en parfait état, mais chaque oiseau est un peu différent. Certains préfèrent se doucher dans un évier ou sous un robinet, tandis que d’autres aiment être aspergés par un vaporisateur ou barboter dans un plat d’eau peu profond. Donnez à votre oiseau un large accès à l’eau pour voir quelle méthode de bain il préfère.
Â
Voilà de quoi bien débuter à prendre soin de votre précieux être volant et compagnon qui vient de rejoindre votre foyer. Si par hasard nous avions omis des points ou fait des erreurs n’hésitez pas à en discuter avec nous dans les commentaires ci-dessous.
Partagez cet article à vos amis fans de perroquet sur les réseaux sociaux !