6 façons de montrer à votre perroquet l'amour que vous lui portez
Conseils

6 façons de montrer à votre perroquet l’amour que vous lui portez

Par Nicolas B. - 4 minutes de lecture

De couleurs vives, affectueux et faciles à vivre, les perroquets sont de merveilleux animaux de compagnie pour les amateurs d’oiseaux de tous âges. Que vous soyez un nouveau “parent” propriétaire d’un perroquet ou que vous ayez celui-ciu depuis quelques années, voici 6 façons simples de lui montrer à quel point vous tenez à lui et que vous l’aimez !

#1 – Ne le brusquez pas : laissez-lui faire le premier pas

Comme c’est le cas pour de nombreux autres animaux, les perroquets qui ne sont pas habitués à leur environnement, à une nouvelle routine, à des bruits étranges ou à un nouveau propriétaire peuvent être capricieux et nerveux. Que votre perroquet soit nouveau pour vous ou non, avant d’essayer d’intensifier votre “rituel” d’attachement, laissez-le venir à vous. Mettez-vous à sa disposition en vous asseyant à proximité lorsqu’il est en dehors de son habitat, mais ne l’approchez pas d’emblée. Laissez-les d’abord s’habituer à votre présence.

Qui sait ? Peut-être qu’au bout d’un moment, il se sentira assez à l’aise et en confiance pour vous approcher de lui-même.

#2 – Partagez un repas avec votre perroquet

Dans la nature, les perroquets partagent souvent les repas. Lorsque vous faites de même avec votre perroquet de compagnie, vous lui montrez que vous faites partie de sa tribu ou de sa “fratrie”. Veillez à ce que ce que vous donnez à manger à votre animal soit sans danger pour lui et pauvre en sel et en assaisonnements. Évitez surtout :

  • le chocolat;
  • la malbouffe;
  • les grandes quantités de produits laitiers comme les fromages à pâte dure et les yaourts;
  • les avocats;
  • les viandes transformées;
  • les oignons;
  • les haricots germés;
  • les noyaux de fruits et les pépins de pomme;
  • et la rhubarbe.

Si votre perroquet est trop hésitant pour prendre une bouchée, essayez notre prochain conseil.

 


 

#3 – Parlez et chantez doucement pour eux

Les perroquets communiquent de deux manières : par leur voix et par leur langage corporel.

Vous pouvez communiquer en utilisant les méthodes qu’ils préfèrent en leur parlant doucement, en jouant de la musique et en chantant doucement pour eux.

#4 – S’ils aiment la musique, essayez de danser

Comme nous l’avons mentionné au point 3, les perroquets communiquent par le langage corporel et les sons.

Alors, comment combiner ces méthodes de communication ?

En dansant !

Mettez quelque chose d’entraînant avec un bon rythme, et vous et votre perroquet pourrez danser ensemble.

Si cela vous semble ridicule, il suffit de chercher sur Google “danse du perroquet“. Si votre nouveau perroquet est un cacatoès, la danse devrait sûrement les séduire car ils ont un amour naturel pour la danse !

5# – Donnez-leur des friandises

Vous savez ce que vous ressentez lorsque quelqu’un vous offre un biscuit ou un gâteau tout chaud surtout du four et fait maison ?

C’est exactement aussi ce que ressentent les perroquets quand on leur donne des friandises.

Il existe une tonne de délicieuses friandises pour les perroquets et les aras ! Vous les trouverez en boutique spécialisée pour volatiles.

6# – Tenez-les et caressez-les

Veuillez noter que les nouveaux propriétaires de perroquets devront s’habituer à cette forme d’affection. Une fois que votre perroquet se sent à l’aise avec vous et est heureux d’être en votre présence, commencez par toucher légèrement son bec. Si cela se passe bien, essayez de caresser doucement les côtés de sa tête. Ensuite, vous pourrez peut-être caresser l’arrière de sa tête et son cou. Nous avons constaté que de nombreux perroquets aiment qu’on leur caresse les oreilles… si vous pouvez les trouver !

Ne précipitez pas les choses et soyez patient avec vous-même et votre animal.


Partagez cet article à vos amis fans de perroquet sur les réseaux sociaux !

Nicolas B.

Passioné par les animaux et spécialement les perroquets depuis mon plus jeune âge, j'ai décidé de créer Perroquet.Net pour répondre à toutes les questions que les internautes pouvaient se poser au sujet de ses merveilleux volatiles. N'hésitez pas à nous contacter ou nous demander de rajouter des précisions sur certains articles, nous le ferons avec plaisir.