Pourquoi un perroquet s'envole et comment l'en empecher
Comportement

5 raisons pour lesquelles les perroquets s’envolent et 5 solutions pour s’en prĂ©venir

Par Nicolas B. — comportement perroquet, conseil perroquet, dressage perroquet, éducation perroquet, faq perroquet - 9 minutes de lecture

Tous les propriétaires d’oiseaux y ont déjà été confrontés un jour. On pense que l’on a dompté et apprivoisé son perroquet, on le sort de sa cage et… en un éclair il s’est envolé ! Et il ne reviendra pas…

Découvrez dans notre dossier spécial sur l’envol des perroquets, comment l’empêcher, et bien d’autres choses encore.

Pourquoi les perroquets s’envolent-ils ?

Il existe deux scénarios lorsqu’un perroquet s’envole. Le premier est celui des perroquets sauvages, et pour eux, s’envoler est un instinct car ils perçoivent les humains comme des menaces potentielles, et comme vous le savez, les perroquets sont au bas de la chaîne alimentaire, ils sont donc plus susceptibles de s’envoler.

Le deuxième scénario se produit avec les perroquets de compagnie, et il y a quelques raisons pour lesquelles les perroquets s’envolent. Et celles-ci peuvent inclure :

  • Le perroquet encore non dressĂ© ou apprivoisĂ©;
  • Manque de sĂ©curitĂ©;
  • Solitude;
  • Manque de jouets et Ă©quipements;
  • Un environnement stressant.

Bien sûr, les perroquets peuvent s’envoler simplement à cause d’une cage fragile ou mal verrouillée.

Perroquet non dressé ou non apprivoisé

C’est la raison la plus évidente pour laquelle un perroquet peut s’envoler et s’échapper. En tant que propriétaire, vous pouvez fournir à votre oiseau tout ce dont il a besoin : nourriture, sécurité, etc. Mais le problème est que les perroquets non dressés ne voient pas cela et ne comprennent pas pourquoi ils vivent dans une cage avec un autre être vivant qui pourrait les attaquer un jour.

Ainsi, l’instinct d’un animal qui se situe au bas de la chaîne alimentaire sera plus fort et chaque fois que vous vous approcherez de la cage, il s’envolera; du moins jusqu’à ce que vous apprivoisiez votre perroquet.

Le perroquet peut attendre l’occasion de sortir et de s’envoler, et certains apprennent même à ouvrir la cage tout seul, ce qui est arrivé à l’un des gris d’Afrique de ma grand-mère qui s’est échappé de sa cage après l’avoir cassée avec son bec puissant.

Insécurité

La sécurité est une question importante pour le perroquet, et même les perroquets apprivoisés se sentent parfois vulnérables, surtout dans les familles nombreuses avec d’autres animaux domestiques comme les chiens et les chats. La socialisation de votre perroquet avec un membre de votre famille peut résoudre les insécurités provenant des membres de la famille. Mais il est beaucoup plus difficile de résoudre les insécurités provenant d’autres animaux domestiques comme les chiens et les chats.

Donc, naturellement, l’instinct va frapper et le perroquet va développer le désir de s’échapper de la maison.

La solitude

La solitude est un autre problème que rencontrent souvent les perroquets, surtout en tant qu’animaux de compagnie. Vous pensez peut-être que les perroquets peuvent se sentir bien si leur propriétaire est présent 2 à 3 heures par jour, mais c’est totalement faux. Les perroquets ont besoin de stimuler leur cerveau pour maintenir leur santé mentale, et la seule chose dont ils disposent pour le faire est d’interagir avec les propriétaires d’un autre compagnon de cage.

La solitude peut également affecter la santé physique et conduire au refus de nourriture et à l’arrachage des plumes. Et si l’oiseau solitaire a la possibilité de s’échapper, il la saisira sans hésiter. Veillez donc à interagir suffisamment avec votre oiseau pour que le lien et la loyauté entre vous atteignent des niveaux plus élevés.

RĂ©gime alimentaire insuffisant

Un régime alimentaire insuffisant peut amener le perroquet à chercher de la nourriture à l’extérieur, et lorsque l’occasion se présente, le perroquet s’envole même s’il a été apprivoisé et socialisé. Ce problème est très courant chez les perroquets de compagnie et vous devez veiller à fournir à votre oiseau une alimentation diversifiée contenant des graines, des noix, des fruits et des légumes.

Ce problème peut également entraîner le perroquet à développer une santé mentale grave comme la dépression, l’anxiété et l’agressivité.

Mauvais environnement

La chose la plus importante lorsqu’on élève un perroquet est de lui fournir un endroit optimal pour vivre. Un endroit où votre oiseau sera en sécurité, stimulant et propre. Le salon de votre maison est un endroit idéal pour la cage ou les supports de votre perroquet. Mais assurez-vous qu’il est totalement sûr.

En dehors de cela, la température doit être optimale, vous ne voulez pas que votre perroquet tombe malade à cause du froid ou de la chaleur. 27 degrés est la meilleure température pour la plupart des perroquets.

 


 

Comment éviter que votre perroquet ne s’envole ?

En résolvant les raisons précédentes, vous diminuerez considérablement la possibilité qu’un perroquet s’envole. Cependant, les perroquets restent des animaux exotiques et sauvages, et leur instinct peut les rattraper à tout moment.

Voici 5 façons de s’assurer que votre perroquet ne s’envolera pas.

#1 – Utilisez une cage solide

Une cage solide empêchera les perroquets de s’envoler. Même si les raisons précédentes existent. Cependant, il n’est pas sain de dépendre uniquement de la cage sans résoudre les problèmes dont l’oiseau peut souffrir.

#2 – Dressez votre perroquet à revenir

Ce dressage peut échouer et le perroquet peut s’envoler pour toujours. Cependant, si vous réussissez à dresser votre perroquet, attendez-vous à avoir un perroquet qui peut s’envoler à l’extérieur et revenir lorsqu’on l’appelle par son nom. Et cela montre le lien optimal entre un perroquet et ses propriétaires.

#3 – Utiliser un harnais

L’utilisation d’un harnais est également une bonne idée pour les perroquets qui sortent souvent avec leurs propriétaires. Et c’est également une bonne chose lorsque vous avez l’intention de garder votre perroquet sans cage, ce qui est possible après un certain entraînement.

#4 – Coupez les ailes de votre perroquet

La coupe des ailes est très courante lorsque le perroquet n’est pas apprivoisé et que le propriétaire est prêt à le dresser. Cependant, cela peut blesser l’oiseau et il faut de l’expérience pour éviter de trop couper les ailes et ne couper que ce qui peut empêcher le perroquet de voler.

En outre, la tonte n’est pas vraiment pratique si vous voulez la faire uniquement pour empêcher le perroquet de s’envoler. Ne le faites que lorsque vous voulez apprivoiser et dresser votre perroquet. Et si vous ne vous sentez pas de réaliser cette coupe vous-même, amenez votre animal dans une animalerie ou clinique vétérinaire spécialisé.

#5 – Rendre plus attachant son environnement

Il est essentiel de nettoyer et de sécuriser l’endroit où vous mettez la cage, et si vous pouvez ajouter des jouets, des friandises, des décorations, etc., cela peut aider le perroquet à s’attacher et à se lier à cet endroit.

Pouvez-vous emmener votre perroquet à l’extérieur ?

Oui, vous pouvez emmener votre perroquet à l’extérieur, mais il doit être apprivoisé et lié à vous, et de préférence entraîné à ne pas s’envoler. Sinon, vous pouvez utiliser un harnais pour perroquet ou une cage portable que vous pouvez utiliser pour monter dans les avions et voyager.

Les perroquets reviennent-ils lorsqu’ils s’envolent ?

Si le perroquet est d’une race intelligente, qu’il est attaché à son propriétaire, qu’il a une nourriture saine et délicieuse, il est possible que le perroquet revienne parce que sa maison lui manque et qu’il se souvient encore du chemin du retour. Mais cela se produit rarement et la plupart des perroquets s’envolent et ne reviennent jamais parce qu’ils se sentent seuls ou pour l’une des raisons mentionnées précédemment.

Les perroquets de compagnie peuvent-ils survivre à l’état sauvage ?

C’est une question que les propriétaires peuvent se poser lorsque leur charmant ami s’envole accidentellement, et la réponse dépend des races de perroquets. Certains perroquets vivent largement dans de nombreuses régions, comme les perroquets quaker qui vivent de manière sauvage presque partout, ce qui augmente les chances de survie après un envol.

D’autres races, comme les cacatoès et les aras, peuvent souffrir après s’être envolées parce qu’il n’y a pas de troupeaux sauvages qu’elles peuvent rejoindre et continuer à vivre. Ils peuvent trouver de la nourriture, mais dans la plupart des cas, ce ne sera pas suffisant. En dehors de la sécurité, qui peut diminuer après l’envol.

En fait, les perroquets de compagnie auront du mal à survivre dans la nature après s’être envolés, mais rien n’est impossible !

Comment récupérer votre perroquet

Si votre perroquet s’est envolé, ne perdez pas espoir. Certains perroquets comprennent qu’ils reviennent lorsqu’ils ont faim, pas précisément pour revenir vers vous, mais ils se posent dans n’importe quelle zone similaire à leur propre maison (NDLR : chez vous) pour trouver de la nourriture. Vous pouvez donc faire une annonce et de préférence une photo imprimée dans les quartiers environnants au cas où les perroquets se seraient posés dans une zone proche de vous.

Vous pouvez mettre la cage de votre perroquet à l’extérieur de votre maison, dans la cour ou dans un endroit exposé que l’oiseau peut voir s’il survole la zone, dans l’espoir que le perroquet reconnaisse sa maison. Vous pouvez mettre de la nourriture et des friandises à l’intérieur de la cage au cas où l’oiseau aurait faim.

 

En conclusion, les perroquets peuvent saisir toute occasion de s’envoler pour de nombreuses raisons, comme le manque de sécurité, de nourriture, d’interaction sociale, d’alimentation, l’ennui, et bien d’autres encore. Et la meilleure façon d’éviter cela est d’enrichir l’environnement du perroquet en lui fournissant tout ce dont il a besoin, comme des jouets, de la nourriture, des friandises, des interactions sociales et un entraînement, de préférence dès le plus jeune âge, car les perroquets élevés par leur propriétaire dès leur plus jeune âge sont extrêmement fidèles.


Partagez cet article à vos amis fans de perroquet sur les réseaux sociaux !

Nicolas B.

Passioné par les animaux et spécialement les perroquets depuis mon plus jeune âge, j'ai décidé de créer Perroquet.Net pour répondre à toutes les questions que les internautes pouvaient se poser au sujet de ses merveilleux volatiles. N'hésitez pas à nous contacter ou nous demander de rajouter des précisions sur certains articles, nous le ferons avec plaisir.