Du sexage à la reproduction

 

Le Sexage :

Il est impératif lors de la formation d'un couple de déterminer le sexe de vos oiseaux. Chez la plupart des perruches il existe de nombreux détails qui apparaissent lorsque l'oiseau est adulte, chez les perroquets le dimorphisme sexuel n'est pas apparent sauf exceptions, les éclectus ou le mâle est à prédominance verte munie d'un bec jaunâtre (mandibule supérieure) et la femelle rouge avec le bec noir. C'est en 1874 que le docteur Meijer du muséum de Munich découvrit qu'il s'agissait de la même espèce. L'Amazone à front blanc (Amazona albifron) à un plumage vert avec deux plumes rouges sur le coté de l'aile chez le mâle et qui est absente chez la femelle. Chez les Cacatoès l'iris des yeux des mâles sont noirâtre et clair rougeâtre chez la femelle, mais attention certaines femelles ont l'oeil noir comme leurs mâles.

 

La formation d'un couple :

Les perroquets sont des oiseaux très évolués il ne suffit pas de mettre un mâle et une femelle ensembles pour avoir un couple qui s'entende. L'idéal serait d'acheter un couple déjà unis et reproducteur mais cela est convoité par tous les éleveurs.

La deuxième solution est d'acheter des jeunes oiseaux du même âge qui n'ont pas atteint leur maturité sexuelle, ils apprendront à se connaître avant de vouloir reproduire. La formation d'un couple avec des sujets adultes peux s'avérer plus délicate, certaines variétés comme les cacatoès peuvent devenir très agressifs envers leur partenaire, la première précaution à prendre est de les mettre pendant quelques jours voir quelques semaines dans deux cages séparées où ils pourront se voir et s'observer. Une fois cette période terminée, on les introduira dans une nouvelle volière. La notion de territoire ne sera pas établie.

L'autre période très délicate dans la formation d'un couple réside durant la période de reproduction ou les mâles cacatoès deviennent très agressifs envers leurs femelles, cela peut se traduire par des agressions très violentes ou par des comportements d'agressivités envers leur entourage, pendant ces moments de folies le mâle peut rentrer dans le nid et casser tous les œufs ou tuer tous les nouveaux-nés et même sa femelle. Nous avons souvent observé des mâles qui empêchaient leurs femelles de sortir de leur nid même pour s'alimenter .

 

La reproduction :

Pour les éleveurs la saison de reproduction est le moment le plus attendue. A cette période nous pouvons observer l'étonnant comportement des couples cherchant mutuellement à ce séduire. Des allées et retour dans le nid, l'un donnant la becquée à l'autre, une certaine agitation, des cris peu habituels et enfin des séances d'accouplement qui emmènent la femelle à pondre des œufs fécondés. Mais attention ce moment peut s'avérer aussi très délicat et même catastrophique. Certaines espèces iront jusqu'à s'entre tuer ou se mutiler à vie uniquement par ce que les deux conjoints ne sont pas près en même temps.
Pour se prévenir de cela il y a quelques règles à suivre mais l'observation reste la plus importante.

© www.perroquet.net 1998 - Pascal BOYER - Laurent LEPETIT