ACQUERIR UN PERROQUET

[ Pour un éleveur ]


Chez l'éleveur, (débutant le plus souvent), soyez extrêmement attentif avant d'acheter vos oiseaux. En effet il se présentera souvent à vous des offres superbes, à ne pas manquer. Mais attention sur dix offres exceptionnelles, neuf ne sont en fait vraiment pas exceptionnelles. En effet, et malheureusement dans le monde de l'élevage des perroquets, il y a beaucoup de requins.

Ayez le reflex de ne jamais acheter pas correspondance, j'ai malheureusement eu à connaître particulièrement et aussi à entendre des histoires dramatiques. Pour n'en citer qu'une, c'est l'envoi d'oiseaux arrivés morts, mais après orthoptie il s'est avéré qu'il avait été congelés depuis plusieurs mois. Bon ! il ne faut pas dramatiser, sur le nombre d'échange entre éleveurs cela correspond à une infime minorité.

Mais l'achat par correspondance est vraiment difficile, il faut comprendre que le vendeur désire vendre et à ce titre peut parfois exagérer sur la qualité de l'oiseau en toute bonne foi. C'est pourquoi afin d'éviter tout désagrément il est bon de demander des photos récentes des oiseaux. De se renseigner sur leurs conditions de détention, leur alimentation, leur habitude, et surtout connaître le motif de la vente. Faites surtout attention aux Cacatoès mâles, en effet ces oiseaux sont magnifiques, mais ils s'avèrent souvent très agressifs, voire même tueurs envers les femelles en période de reproduction.

Il y a donc plusieurs solutions pour acheter vos oiseaux.

- Particuliers
- Animaleries
- Grossistes
- Eleveurs


On trouve souvent (malheureusement) des particuliers désireux de revendre leurs oiseaux, cela arrive souvent lorsque l'oiseau à été adopté sur un coup de tête ou d'un mauvais choix. Dans ce cas, les oiseaux peuvent être apprivoisés ou pas. En effet et ceci pour différents motifs certains particuliers désirent revendre leurs oiseaux, soit par ce qu'ils n'ont plus le temps de s'en occuper, ou car l'oiseau se laisse dépérir ... enfin il y a toujours une bonne raison. L'achat chez un particulier peut être une bonne solution, l'oiseau peut être en très bon état, avoir eu les meilleures conditions de maintenace, et être vendu à bas prix afin de vendre rapidement.

Vous pouvez aussi trouver des perroquets dans certaines animaleries, généralement de grosses animaleries, là le plus souvent il faut avoir de l'imagination pour se visionner l'oiseau avec toutes ses plumes, enfin en meilleur état. L'oiseau peut venir de loin, être stressé, ou affolé. Attention à la pitié, certaines animaleries n'hésitent pas à vendre des oiseaux mutilés, borgne. N'espérez pas de miracle en voyant des écriteaux indiquant couples reproducteurs, cela est généralement faux. Mais par contre vous allez avoir le pouvoir de choisir l'oiseau qui vous plaît le plus, et peut être avec de la persistance, de l'entretien et du temps vous pourrez apercevoir un jour un œuf dans le nid. Je ne suis pas contre l'achat en animalerie, mais seulement je suis encore plus méfiant.

L'achat chez un grossiste. Le plus souvent ce sont des grossistes étrangers, belge, hollandais, ils auront énormément de choix, et des prix vraiment intéressants. Cependant attention au contrat qu'ils vont vous proposer, le prix peut être hors taxes, sans frais de transport ... les lois françaises ne sont pas les mêmes dans toute l'Europe. N'hésitez pas à demander à la Douane ou à la DSV de votre département les différentes autorisations ou convention de transport. Là encore j'irai les chercher directement, les conditions de transport seront bien meilleures (donc moins de mortalité). Avant d'aller acheter vos oiseaux demander aux éleveurs autour de vous s'ils connaissent ce fournisseur. Le monde de l'élevage du perroquet est petit, et tout le monde connaît tout le monde. Parfois certains grossiste avec pignon sur rue sont des voleurs, et leur taux de mortalité est important. Vérifiez que la quarantaine à bien été effectuée (date d'entrée des oiseaux, date de mise en vente) pour certains grossistes la quarantaine ne dure que quelques jours !!. Généralement les grossistes comme leur nom l'indique sont très intéressant en grande quantité, de plus en plus ils n'acceptent pas de commande à moins d'une somme plus ou moins conséquente. Alors n'hésitez pas à vous regrouper avec plusieurs autres éleveurs afin de faire un achat en nombre, les prix dans ce cas seront vraiment intéressants.

Et enfin l'achat de couples chez des éleveurs. Attention vous ne pourrez pas forcément visiter les élevages (en effet de plus en plus d'éleveurs refusent de faire visiter leur élevage aux particuliers vue le nombre de vols ces dernières années !). L'achat chez un éleveur est vraiment la meilleure solution, bien sur tous ne sont pas parfait, mais cela se sait vite. Généralement les oiseaux sont en parfaite santé, de belle taille, et le motif de vente est le plus souvent d'augmenter leur collection, par la vente ou par l'échange. Préférez l'échange vous pourrez faire de bien meilleures affaires.

© www.perroquet.net  - Romain CUCCIA - Laurent LEPETIT